in

Vent d’espoir pour des proches dans l’attente

Vent d’espoir pour des proches dans l’attente


À la suite de l’arrestation de Marc-André Grenon plus de 22 ans après l’assassinat de Guylaine Potvin à Saguenay, en avril 2000, Le Journal a contacté plusieurs familles qui attendent toujours d’avoir des réponses, de nombreuses années après la disparition ou le meurtre non résolu d’un proche.

• À lire aussi: D’autres victimes recherchées

• À lire aussi: Arrêté 22 ans après le meurtre de Guylaine Potvin, le suspect menait une vie solitaire à Granby

• À lire aussi: Un cauchemar qui dure depuis 10 ans

• À lire aussi: 10 ans sans nouvelles de David Fortin

• À lire aussi: Diane Bonneau manque à l’appel depuis 48 heures

Pour la plupart, il s’agit d’un souffle d’espoir retrouvé, alors que leur dossier stagne et que les nouvelles informations se font rares. Selon Stéphane Luce, le président de l’organisme Meurtres et disparitions irrésolus du Québec, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour plusieurs familles.

« On vient définitivement de passer un cap dans le traitement des cold cases avec les nouvelles technologies qu’on a maintenant. Ça va redonner un petit boost aux enquêtes dans les prochains mois », affirme-t-il.  

« C’est long, mais c’est bon signe »


Marilyn Bergeron, disparue à Saint-Romuald.

Photo courtoisie

Marilyn Bergeron, disparue à Saint-Romuald.

Andrée Béchard, la mère de Marilyn Bergeron, disparue depuis bientôt 15 ans, croit que la résolution de ce meurtre soulève des doutes sur les méthodes d’enquête et l’usage de l’ADN qui ont été utilisés auparavant. « Ça donne espoir, c’est certain, mentionne Mme Béchard. Mais on a le temps de mourir avant d’avoir les réponses ».

Les parents de la disparue comprennent mal comment autant d’années ont pu passer sans que Grenon soit arrêté, malgré le fait que les autorités avaient son ADN depuis 2000 et qu’il a plusieurs dossiers criminels datant d’avant et après 2000. « Pourquoi le match n’a pas eu lieu plus tôt ? Il n’y avait pas moyen de le faire avant ? » se questionne Mme Béchard.

Néanmoins, les parents se réjouissent de cette avancée, ainsi que la paix qu’elle apporte aux proches de Guylaine Potvin et à la survivante. « C’est le fun d’avoir des réponses. C’est long, on ne comprend pas pourquoi, mais c’est bon signe, s’ils s’améliorent », termine Michel Bergeron, le père de Marilyn qui n’a pas été revue depuis le 17 février 2008.

À quand notre tour ?


Danielle Bédard, disparue à Val-Bélair.

Photo courtoisie

Danielle Bédard, disparue à Val-Bélair.

« Chaque fois qu’un cas du genre est résolu après plusieurs années, la première chose à laquelle je pense, c’est à ma sœur. On se demande quand ce sera notre tour », lance Nelly Bédard. Sa sœur, Danielle Bédard, est portée disparue depuis le 22 septembre 2006, jour où elle a été vue pour la dernière fois dans sa demeure, rue de l’Équinoxe, dans le secteur de Val-Bélair, à Québec. Elle avait 31 ans à l’époque. 

Si quelques pistes ont été vérifiées au fil des années, voilà un certain temps que les enquêteurs n’ont pas eu d’éléments d’enquête notables dans cette affaire. Mme Bédard a toutefois l’impression qu’il ne manque qu’une pièce de puzzle pour que tout s’éclaire. 

« C’est encourageant de voir que les enquêteurs n’ont pas abandonné, même après plus de deux décennies. Peut-être que les nouvelles technologies et techniques d’enquête nous permettront un jour d’avoir des réponses », ajoute-t-elle.

« David n’est pas oublié »


David Fortin, disparu à Alma.

Photo courtoisie

David Fortin, disparu à Alma.

La résolution de ce meurtre est un signe du travail acharné des enquêteurs, souligne la mère de David Fortin, disparu depuis 2009. « On est content de voir qu’après 22 ans, ç’a été possible de retracer un meurtrier. Ça donne espoir et ça [démontre] que les enquêteurs ne lâchent pas », fait valoir Caroline Lachance.

Les cold cases peuvent parfois donner l’impression aux familles des disparus que leur dossier est laissé de côté après un certain temps. Mais Mme Lachance a la certitude que non et que la technologie d’enquête qui avance lui apportera, à elle aussi, les réponses attendues. « David n’est pas oublié », insiste-t-elle. 

Mme Lachance a une bonne pensée pour les proches de Guylaine Potvin et se réjouit du dénouement. 

Une petite lumière s’allume


Diane Bonneau, disparue à Saint-Félicien.

Photo courtoisie

Diane Bonneau, disparue à Saint-Félicien.

Stéphane Bonneau n’a jamais cessé de rechercher sa sœur, Diane, qui n’a pas été revue depuis qu’elle a quitté la maison familiale de Saint-Félicien, le 19 juin 2012. Des battues avaient été organisées à l’époque, mais la femme alors âgée de 33 ans, qui était partie sans ses effets personnels, n’a jamais été revue. 

« Mes parents et moi, on a donné de notre ADN pour qu’on puisse identifier ma sœur si jamais on la retrouve d’une quelconque manière, explique M. Bonneau. De savoir que c’est la même technologie qui a permis de résoudre le cas [de Guylaine Potvin], c’est sûr qu’il y a une petite lumière qui s’allume. »

Si le dénouement de l’histoire de Mme Potvin « brasse beaucoup de souvenirs » pour la famille du Lac-Saint-Jean, il renforce aussi leurs propres convictions. « Ça prendra le temps que ça prendra, mais on est convaincu qu’on aura des réponses un jour ou l’autre ».

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Un reggae man qui ne s’intéresse pas à la politique devrait faire du zouk ! »

« Un reggae man qui ne s’intéresse pas à la politique devrait faire du zouk ! »

La Confédération a commandé 100'000 doses du vaccin contre la variole du singe - rts.ch

La Confédération a commandé 100’000 doses du vaccin contre la variole du singe – rts.ch