in

Valais: La brochure explicative en vue des votations ne plaît pas au PLR

Valais: La brochure explicative en vue des votations ne plaît pas au PLR



Publié

Deux recours ont été déposés par le parti de droite, qui demande de corriger le message préparé par le Conseil d’État en vue des scrutins du 27 novembre. De son côté, l’État du Valais maintient son cap.

Les deux scrutins proposés aux Valaisans le 27 novembre prochain, soit l’augmentation des allocations familiales et l’encadrement du suicide en institution, font l’objet de recours du PLR. En cause: la brochure explicative préparée par l’État du Valais, rapporte «Le Nouvelliste». Concernant les allocations familiales, le PLR réfute la manière dont sont présentés les arguments des opposants, dont il fait partie. Selon lui, le parti est présenté comme étant le seul défenseur des entreprises, alors qu’il développe aussi des arguments de politique sociale. Le deuxième recours vient du fait que les arguments des opposants à la loi sur l’encadrement du suicide en institution soient présentés par l’ancien conseiller d’État Jean-René Fournier, président de Pro Liberty et non par un comité référendaire ou une minorité du Grand Conseil.

Suite à cela, le Conseil d’État a déclaré maintenir les deux votations, estimant que «les critiques du PLR contre le message explicatif ne sont pas d’une importance ou d’une gravité telle qu’elle justifierait une intervention du Conseil d’État et la correction puis la réimpression du message explicatif». Une issue non satisfaisante pour le parti: «le Conseil d’État refuse de prendre des mesures urgentes, c’est donc le Grand Conseil qui devra trancher les recours».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slafkovsky rêve d’un but à Montréal

Slafkovsky rêve d’un but à Montréal

Énergie, Covid, Ukraine: les crises ont coûté 11 milliards à la Belgique en 2022

Alexander De Croo met en garde les étudiants contre la “facilité” en temps de crise