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Unseenlabs, la PME bretonne qui trace les mouvements des navires depuis l’espace

Unseenlabs, la PME bretonne qui trace les mouvements des navires depuis l’espace



La PME bretonne Unseenlabs déploie des constellations de satellites pour surveiller les océans et le trafic maritime. Elle utilise pour cela une technologie de radiofréquence mise au point par l’un de ses fondateurs, Jonathan Galic. Alors que trois satellites sont normalement requis pour trianguler un objet, Unseenlabs n’a besoin que d’un seul satellite pour localiser des bateaux, grâce à leur fréquence radio d’émission. Cette méthode permet à l’entreprise de proposer des services de géolocalisation précis à ses clients, tels que les marines nationales, les douanes, les garde-côtes et les compagnies d’assurance, pour lutter contre les activités illégales en mer, comme la pêche illégale ou la pollution.

Le vendredi 14 avril, la fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé de la base de Vandenberg, en Californie, pour emporter des dizaines de petits, micro et nanosatellites pour Unseenlabs et d’autres clients privés et gouvernementaux. Parmi ces satellites, figurait le neuvième petit satellite de la constellation Breizh Reconnaissance Orbiter de l’entreprise bretonne. Chacun de ces satellites est en fait une antenne qui sert à surveiller les océans en détectant et en traçant les mouvements des bateaux émettant une fréquence radio.

En deux ans, Unseenlabs a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement auprès de clients étrangers. La société emploie actuellement environ cinquante salariés, mais prévoit d’embaucher au moins vingt salariés supplémentaires en 2023 pour suivre sa croissance. Selon le PDG de l’entreprise, Clément Galic, le marché de la surveillance maritime par satellite est en pleine expansion et devrait connaître un développement important dans les années à venir.

Le principal concurrent d’Unseenlabs est la société américaine HawkEye 360, qui travaille également pour le secteur de la défense et a lancé trois satellites supplémentaires en janvier dernier, portant à dix-huit le nombre total de ses satellites en service. L’entreprise vise une constellation de soixante satellites d’ici 2025.

Le marché de la surveillance maritime par satellite devrait connaître une forte croissance dans les années à venir, en réponse aux besoins de sécurité maritime croissants des pays du monde entier. Les technologies de géolocalisation par satellite peuvent aider à lutter contre des problèmes tels que la pêche illégale, la pollution et la piraterie. Les entreprises telles qu’Unseenlabs seront donc bien placées pour profiter de cette tendance.

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