in

Une tempête de sable frappe Pékin et la Chine du Nord pour la quatrième fois en un mois.

230411095720 beijing sandstorm



Une tempête de sable a enveloppé Pékin et les régions du nord-est de la Chine pour la quatrième fois en un mois, obligeant certains résidents à rester à l’intérieur pour se protéger de la pollution de l’air dense. Des images ont montré la capitale chinoise enveloppée d’un nuage de brume orange lundi, épais dans l’air jusqu’à mardi, bien que les conditions aient commencé à s’améliorer depuis. Les autorités de Beijing ont demandé aux enfants et aux personnes âgées de rester à l’intérieur, tandis que les adultes en bonne santé ont été invités à s’abstenir d’activités en extérieur.

L’index de la qualité de l’air a atteint des niveaux « gravement pollués » lundi, selon le Centre de surveillance écologique et environnementale de Beijing. Les concentrations de particules PM10 ont dépassé 1 321 microgrammes par mètre cube à 21 heures lundi, soit près de 30 fois la moyenne quotidienne de 45 microgrammes par mètre cube établie par l’Organisation mondiale de la santé. Les particules PM10 sont des particules de pollution qui ont moins de 10 micromètres de diamètre et peuvent irriter les yeux, le nez et atteindre les poumons.

Des particules encore plus petites, appelées PM2,5, peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons et potentiellement entrer dans la circulation sanguine. Les niveaux de PM2,5 ont été « dangereux » à Pékin au cours des 48 dernières heures, selon l’indice de qualité de l’air, qui surveille la qualité de l’air en temps réel dans les principales villes du monde.

Pékin est régulièrement touché par des tempêtes de sable au printemps, la pollution atmosphérique étant aggravée par l’activité industrielle croissante et la déforestation rapide dans le nord de la Chine. La dernière tempête de sable est la quatrième à frapper le pays depuis le 10 mars et la huitième depuis le début de l’année, ont rapporté les médias d’État.

Les zones touchées s’étendaient jusqu’à Shanghai au sud et à des parties de Heilongjiang, la province la plus septentrionale du pays, selon l’Observatoire météorologique central de la Chine. D’autres régions touchées étaient le Xinjiang, la Mongolie intérieure, le Gansu, le Ningxia, le Shanxi, le Hebei, Tianjin, Shandong, Henan, Jiangsu, Anhui et Hubei, selon l’observatoire national.

L’Administration nationale des forêts et de l’herbe a déclaré que le sable et la poussière de la partie sud de la Mongolie et de la partie ouest de la Mongolie intérieure ont été transportés vers le sud-est par les courants d’air, déclenchant la tempête actuelle. Un utilisateur chinois d’Internet sur Weibo, l’équivalent de Twitter largement censuré en Chine, s’est plaint de l’odeur piquante, la décrivant comme « très terreuse ». Un autre utilisateur a comparé la tempête au film de science-fiction « Blade Runner » et a exhorté les autres à « se protéger simplement » en sortant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Ukraine met en doute l’espionnage présumé de Zelensky par les États-Unis

Aux Pays-Bas, une retraite à 1.244 euros net par mois... même si vous n'avez pas travaillé

Aux Pays-Bas, une retraite à 1.244 euros net par mois… même si vous n’avez pas travaillé