in

une dernière journée sous tension avant la trêve internationale pour la Coupe du monde

une dernière journée sous tension avant la trêve internationale pour la Coupe du monde


Kylian Mbappé (PSG) célèbre son but inscrit face à Auxerre (5-0) lors de la quinzième journée de Ligue 1.

La 15e journée de Ligue 1 n’était pas sans risque, à une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre). Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre, les internationaux du championnat de France foulaient une dernière fois les pelouses de l’Hexagone, avant de goûter à celles de l’émirat. L’objectif était double : terminer sur une bonne note avant la trêve internationale, sans hypothéquer ses chances de disputer le Mondial.

Dimanche, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est facilement défait d’Auxerre (5-0), grâce à son trio d’attaquants stars. Christophe Galtier, serein sur la forme de ses troupes, a aligné d’entrée l’Argentin Lionel Messi, le Brésilien Neymar, et le Français Kylian Mbappé (buteur à la 11e minute), tous trois très attendus par leurs sélections respectives au Qatar. L’entraîneur du PSG a également pu donner un quart d’heure de jeu et de la confiance à Presnel Kimpembe, le défenseur central des Bleus, tout juste revenu d’une blessure au tendon d’Achille.

Lire aussi : Didier Deschamps emmène Olivier Giroud au Qatar, mais pas sa défense à trois

Si Paris demeure invaincu cette saison en Ligue 1, son dauphin, le RC Lens a, quant à lui, signé son cinquième succès d’affilée en s’offrant Clermont au Stade Bollaert samedi (2-1). Impressionné par son adversaire, le technicien auvergnat Pascal Gastien laissera même échapper : « Lens ressemble au PSG, d’un point de vue collectif ». Enfin, le Stade rennais a sécurisé sa troisième place face à Toulouse (2-1), restant sur onze matchs consécutifs sans défaite en championnat.

Plus bas dans le classement, Lyon et Nice se sont neutralisés (1-1), alors que Nantes et Montpellier ont réussi respectivement à remonter Ajaccio (2-2) et Reims (1-1) pour accrocher un match nul salvateur. Angers, défait face à Lille (1-0), s’est enfoncé à la 20e place en enchaînant sa septième défaite de rang.

Les résultats de la quinzième journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais–OGC Nice : 1-1

RC Lens-Clermont Foot 63 : 2-1

Stade Rennais-Toulouse : 2-1

Paris Saint-Germain-AJ Auxerre : 5-0

Stade Brestois 29-Troyes : 2-1

Montpellier-Stade de Reims : 1-1

FC Nantes-AC Ajaccio : 2-2

Lille OSC-Angers : 1-0

RC Strasbourg-Lorient : 1-1

AS Monaco-Marseille : coup d’envoi à 20 h 45

Les Bleus pour le moment au complet avant d’aller au Qatar

Au-delà de la course aux points, l’ombre qui planait sur les pelouses en cette fin de semaine était celles des blessures. Si Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe sont passés outre, trois internationaux tricolores restent en sursis : Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout et Youssouf Fofana devaient encore jouer, dimanche soir, lors du match opposant Monaco à Marseille.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jordan Veretout, l’intendant des Bleus et le conflit d’intérêts persistant en équipe de France avant la Coupe du monde 2022

« Mon obsession était que mon équipe puisse s’exprimer le plus librement possible sans la psychose d’une blessure », a reconnu le coach parisien Christophe Galtier, au sortir de la rencontre contre Auxerre et une fois assuré que son équipe était intacte. « Cela aurait été pour moi d’une grande tristesse qu’un de mes joueurs se blesse avant le Mondial et j’ai vite fait les changements pour ménager les uns et les autres », a-t-il expliqué.

Ce coup dur de dernière minute tant redouté, l’attaquant marocain Zakaria Aboukhlal en a fait l’amère expérience, samedi, face à Rennes. Touché à la cuisse, l’ailier de Toulouse a été remplacé à la pause. Après de premiers retours encourageants des équipes médicales, il a obtenu le feu vert pour rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas. Mais il devra encore passer des examens complémentaires pour être sûr de faire partie de l’aventure qatarie.

Un « Boxing Day » inédit pour la reprise

La Ligue 1 attendra le 28 décembre, dix jours seulement après la finale de la Coupe du monde, pour reprendre ses droits… dans un format inédit. Pour la première fois, la seizième journée du championnat français adoptera un dérivé du célèbre « Boxing Day » anglais, où la totalité des équipes joueront à la même date.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le « Boxing Day » fait des émules

Au cœur des fêtes de fin d’année, alors que la Ligue 1 est traditionnellement en pause et que de nombreux joueurs seront absents dans la foulée du Mondial, le choix peut surprendre. D’autant que la Ligue de football professionnel y a déjà renoncé pour la saison 2023-2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les routes de caractère qui sillonnent la France

Les routes de caractère qui sillonnent la France

Vers une « loi Evin climat » ? Retour sur un texte historique au bilan mitigé

Vers une « loi Evin climat » ? Retour sur un texte historique au bilan mitigé