L’application « Chassé&croisé » permet aux chasseurs d’indiquer où ils organisent des battues, alors que des accidents de chasse ont marqué l’actualité de ces derniers mois.
Comment mettre fin aux accidents de chasse que connaissent les campagnes? Un chasseur a décidé de lancer son application, nommé « Chassé&croisé », pour permettre aux promeneurs d’être informés en temps réel des zones de battues. Une tentative de rassurer les promeneurs.
« La société de Belvès est en train de chasser à côté », note David Poillion, habitant de Dordogne, le nez rivé sur son téléphone.
Une notification en cas de battue
Grâce à l’application installée sur son smartphone, ce directeur de centre équestre de la commune de Fongalop, en Dordogne, repère en quelques clics les chasses qui ont lieu près de là où il se trouve.
« (L’application) est là pour nous rassurer et pour améliorer la communication entre les différents utilisateurs de la forêt », salue-t-il au micro de BFMTV.
Le principe? L’application présente aux utilisateurs une carte des environs. Lorsqu’une battue est organisée, les chasseurs indiquent sur l’application le lieu concerné. « Le petit point bleu, c’est moi et on active la zone », explique Michaël Albié, chasseur.
Si un promeneur entre dans le périmètre de la battue, il reçoit une notification. « Attention, vous êtes entré dans une zone de chasse », affiche ainsi l’application. À l’inverse, les chasseurs sont eux aussi alertés sur leur téléphone de l’arrivée d’un promeneur.
5 euros à payer pour le chasseur
Michaël Albié, chasseur depuis ses 16 ans, est à l’origine de cette application. L’idée lui vient alors que son épouse veut aller se promener avec leur fille.
« Elle n’a pas osé, parce qu’elle avait peur. Elle ne savait pas où on chassait », raconte-t-il. « Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de personnes dans ce cas-là », ajoute-t-il, alors que plusieurs accidents de chasse ont récemment contribué à accentuer les tensions entre partisans et opposants de cette pratique.
« La sécurité, c’est une évidence, autant pour les chasseurs que pour les promeneurs », assure le créateur de « Chassé&croisé », jouant l’apaisement.
L’application est gratuite pour les promeneurs, mais payante pour les chasseurs au tarif de 5 euros. 1200 téléchargements ont été effectués jusqu’à présent, essentiellement en Dordogne et dans le Gers.