ASSAILLANT RADICALISÉ DÉJÀ CONDAMNÉ POUR ATTENTAT : UNE NOUVELLE ATTAQUE TERRORISTE À PARIS
Le samedi 2 décembre, un Français de 26 ans a attaqué à coups de couteau un touriste allemand et blessé deux autres personnes avec un marteau près de la tour Eiffel à Paris. Cette attaque, revendiquée dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, a causé la mort d’un touriste allemand ainsi que des blessures à deux autres individus. L’assaillant, déjà connu pour son islamisme radical, a été interpellé et placé en garde à vue.
UNE ATTAQUE PERPÉTRÉE PAR UN DÉLINQUANT RADICALISÉ
L’assaillant, né en 1997 de parents iraniens, avait déjà fait l’objet d’une condamnation en 2016 pour un projet d’attentat. Il avait été interpellé pour avoir planifié une action violente à La Défense et avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont il en a purgé quatre. Il était également suivi pour des troubles psychiatriques importants, mais avait cessé de prendre son traitement après sa libération. Le samedi 2 décembre, il a crié « Allah Akbar » au moment des faits et a revendiqué son acte dans une vidéo dans laquelle il prête allégeance au groupe État Islamique et dénonce le meurtre de musulmans innocents.
L’attaque a eu lieu près du pont de Bir-Hakeim enjambant la Seine, où l’assaillant s’est attaqué à des touristes étrangers avec un couteau et un marteau. La violence de l’attaque a causé la mort d’un touriste allemand et blessé deux autres personnes, un Français d’une soixantaine d’années et un touriste étranger. L’homme a été interpellé par la police à l’aide d’un pistolet paralysant taser et placé en garde à vue.
UNE RÉACTION FERME FACE À L’ACTE TERRORISTE
Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches du touriste allemand décédé lors de l’attaque terroriste. Il a également insisté sur le fait que la France « ne cédera rien face au terrorisme ». La Première ministre Élisabeth Borne a également affirmé que « nous ne céderons rien face au terrorisme » et a salué le courage et le professionnalisme des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés.
De nombreuses réactions ont été exprimées suite à cette attaque, rappelant une fois de plus la menace terroriste qui continue de peser sur la France. Les autorités et responsables politiques ont souligné l’importance de faire toute la lumière sur cette attaque au cœur de Paris. Il est à noter que cette attaque survient moins de deux mois après celle d’Arras qui a coûté la vie à un enseignant mi-octobre.
Pour plus d’informations sur ces événements, consultez les liens suivants :
– https://www.lemonde.fr/
– https://www.lefigaro.fr/
– https://www.francetvinfo.fr/