in

un supporteur fait irruption sur la pelouse pour brandir le drapeau LGBT lors du match Portugal-Uruguay

un supporteur fait irruption sur la pelouse pour brandir le drapeau LGBT lors du match Portugal-Uruguay


Un supporteur s’immisce sur le terrain durant le match entre le Portugal et l’Uruguay et brandit le drapeau arc-en-ciel LGBT, au stade de Lusail, au Qatar, lundi 28 novembre 2022.

Le message politique était multiple pour être certain qu’il passe. Un homme brandissant le drapeau arc-en-ciel LGBT et vêtu d’un tee-shirt floqué du logo « Superman », où figuraient des messages de soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine, a pénétré rapidement sur la pelouse du stade de Lusail à Doha au Qatar, lundi 28 novembre, au milieu du match entre le Portugal et l’Uruguay.

Le message « Save Ukraine » (« sauvez l’Ukraine ») était inscrit à l’avant du t-shirt quand était inscrit au dos « Respect for Iranian woman » (« du respect pour les femmes iraniennes »). Après avoir traversé le terrain en courant pendant une trentaine de secondes, l’homme a été intercepté par des agents de sécurité et escorté en dehors du stade, où se jouera la finale de la Coupe du monde le 18 décembre.

La scène n’a été montrée que fugacement par la télévision, comme c’est souvent le cas lorsqu’un supporteur fait irruption sur la pelouse lors d’un match de compétition de FIFA ainsi qu’en UEFA, pour tenter d’éviter toute vague de submersion du stade. Si son action n’a pas été filmée, on a pu voir l’arbitre de la rencontre ramasser le drapeau avant d’aller le déposer hors des limites. Dans l’immédiat, aucune information sur cet homme n’était disponible.

Lire aussi : Portugal-Uruguay : Fernandes, Ronaldo et leurs coéquipiers qualifiés pour les huitièmes de finale

Vives critiques et gestes politiques

Les organisateurs du Mondial 2022 au Qatar sont en butte à de nombreuses critiques sur la question des droits de l’homme, tout comme des droits des femmes et des personnes LGBT, dans un pays où l’homosexualité est notamment passible de poursuites pénales.

Si la FIFA a assuré que les drapeaux ou les habits aux couleurs de l’arc-en-ciel seraient acceptés dans les stades, dans les faits, ceux-ci ont été confisqués à plusieurs reprises par les forces de sécurité. Et alors que sept sélections européennes avaient dit leur intention de faire porter à leur capitaine un brassard arc-en-ciel « One Love », elles y ont finalement renoncé face aux menaces de sanctions sportives brandies par la FIFA.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 au Qatar : revivez notre seconde journée spéciale sur les raisons du malaise

Le ministre des sports britannique, Stuart Andrew, a toutefois annoncé qu’il le porterait mardi pendant la rencontre entre l’Angleterre et le Pays de Galles, deux des sept sélections qui ont renoncé à l’arborer. De son côté, le groupe de fans anglais 3LionsPride, qui représente les supporters LGBT+, a décidé avant la compétition que ses membres ne se rendraient pas au Qatar.

« Ces matchs devraient être une célébration pour tous les fans, mais malheureusement beaucoup d’entre eux ont le sentiment que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas un tournoi pour eux. Ils ont senti qu’ils ne pouvaient pas en faire partie et ce n’est pas acceptable », a regretté le ministre.

Il ne sera pas le premier membre d’un gouvernement à afficher un message politique au Qatar en portant ce brassard. La ministre de l’intérieur allemande, Nancy Faeser, chargée des sports, l’a porté à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la défaite de l’Allemagne contre le Japon, mercredi dernier. Le même jour, la ministre des affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, en a fait de même lors de la victoire des Diables rouges face au Canada.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Qatar, une « Coupe des mondes » très politique

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les députés français votent une résolution en « soutien au peuple iranien »

Les députés français votent une résolution en « soutien au peuple iranien »

L’accord salarial ne fait pas l'unanimité: les entreprises dans le rôle du “Père Fouettard”?

L’accord salarial ne fait pas l'unanimité: les entreprises dans le rôle du “Père Fouettard”?