Erick Adame a été victime pendant plusieurs mois de revenge porn. La chaîne de télévision qui recevait les photos compromettantes a décidé de congédier le présentateur météo.
Erick Adame, présentateur météo de la chaîne Spectrum News NY1 aux États-Unis, a été victime de revenge porn. Au point de perdre son emploi dans la prestigieuse chaîne new-yorkaise.
Tout commence en début d’année, lorsque Erick Adame se rend compte que plusieurs photos lui ont été volées sur un site de webcam pour adultes. « Sur ce site, j’ai mis en scène mes comportements compulsifs, à la maison, en jouant devant la caméra pour d’autres hommes », raconte-t-il sur un post Instagram.
« C’était absurde de penser que je pouvais garder cela secret », ajoute-t-il aujourd’hui. Car au mois de mars, plusieurs de ces photos sont envoyées à son employeur. Des colis avec des photos sont envoyés anonymement à ses supérieurs. Même chose chez la mère du présentateur quotidien de la météo. Cet été, Spectrum News reçoit des nouvelles photos.
« J’ai certaines responsabilités »
La semaine dernière, lors du dernier envoie de ces images compromettantes, la chaîne new-yorkaise a décidé de le limoger. « J’avais le travail de rêve et je l’ai perdu à cause de mon propre manque de jugement », regrette-t-il aujourd’hui.
« En tant que figure publique; je reconnais que j’ai certaines responsabilités (…) mais je ne vais pas m’excuser d’être ouvertement homosexuel (…). Je n’ai pas honte de cela », fait-il savoir.
Suite à ce limogeage, Erick Adame raconte son histoire sur Instagram qui récolte plus de 14.000 réactions. « Je présente mes excuses les employés de la chaîne, mes collèges, mon audience, ma famille et mes amis », confie-t-il. Des stars de la grosse pomme se mobilisent alors pour défendre le présentateur, selon le New York Times.
Déposé plainte
L’actrice de la série Sex and the City, Cynhia Nixon lui a apporté son soutien tout comme la députée Yuh-Line Niou et Erik Bottcher, membre du conseil municipal de New York. Cet épisode a ouvert le débat sur la surveillance des employeurs sur les salariés. Par ailleurs, le présentateur météo a indiqué chercher « un traitement psychiatrique » pour un « comportement compulsif » qui l’a poussé à produire ces photos.
Il appelle les autres dirigeants de chaîne d’informations dans le pays à l’embaucher « sur les centaines d’heures de télévision dont je suis très fière et non sur quelques minutes d’une vidéo sexuelle ».
Lundi, Erick Adame a déposé plainte dans l’État de New York pour obliger l’hébergeur web des photos à dévoiler l’auteur du revenge porn.