in

Un officier de l’armée allemande condamné pour espionnage au profit de la Russie

L’OFFICIER DE L’ARMÉE ALLEMANDE CONDAMNÉ POUR ESPIONNAGE EN FAVEUR DE LA RUSSIE

En 2023, un officier de l’armée allemande a été reconnu coupable d’espionnage au profit de la Russie. Il a approché l’ambassade russe à Berlin et le consulat à Bonn de manière non sollicitée, offrant ses services de manière presque persistante. Pendant son procès, il a admis avoir photographié des documents militaires sensibles et les avoir déposés dans une boîte aux lettres au consulat de Bonn. Il a déclaré qu’il avait pris ces mesures par préoccupation pour le risque de guerre nucléaire lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a exprimé particulièrement des craintes concernant la fourniture d’armes lourdes par l’Allemagne à l’Ukraine, soulignant que Berlin avait fourni environ €6.6 milliards (5.62 milliards £) d’équipements militaires en 2022 et 2023, dont 40 chars Leopard 1 et 100 véhicules de combat d’infanterie.

L’officier a prétendu que son surmenage chronique avait altéré sa capacité à réfléchir de manière critique à ses actions. Son avocat a souligné que son client avait été influencé par des contenus pro-russes et de la désinformation sur des plateformes comme TikTok et Telegram, en plus de s’être associé au parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD). Le choix d’agir de la sorte a été pris lors d’une période de quatre jours où l’officier a franchi des lignes rouges, selon l’avocat.

Bien que les procureurs aient souligné que les fuites avaient révélé des informations militaires sensibles, ils ont noté que l’accusé n’avait pas divulgué de secrets d’État, ce qui aurait entraîné une peine bien plus lourde. Cette affaire s’inscrit dans un contexte où plusieurs affaires d’espionnage russe ont fait la une en Allemagne. En avril, deux hommes ayant la double nationalité russe et allemande ont été arrêtés pour espionnage sur des bases militaires américaines en Allemagne où des soldats ukrainiens étaient formés.

Depuis décembre, un employé des services de renseignement intérieur allemand, Carsten L, est jugé pour avoir transmis des données classifiées à des agents russes. En février 2023, un ancien garde de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin a été condamné à 13 ans de prison pour avoir transmis de grandes quantités d’informations sensibles à l’ambassade russe voisine. Ces affaires ont suscité un débat sur l’efficacité des mesures de sécurité en Allemagne, le gouvernement reconnaissant que d’autres cas pourraient être révélés.

Dans une interview télévisée récente, le ministre de la Justice Marco Buschmann a déclaré que l’Allemagne était une cible pour les puissances étrangères. Il a prévu que d’autres espions seraient probablement démasqués dans les mois à venir. La question de la sécurité nationale reste au cœur des préoccupations des autorités allemandes face à ces menaces d’espionnage.

Pour plus d’informations sur ces affaires d’espionnage, vous pouvez consulter les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l’Etat accroît d’« une dizaine de millions d’euros » son soutien à la sécurité privée pour l’aider à recruter

l’Etat accroît d’« une dizaine de millions d’euros » son soutien à la sécurité privée pour l’aider à recruter

Quand Londres s’imposait comme la capitale de la lutte contre l’apartheid

Londres était considéré comme le centre de la lutte contre l’apartheid.