in

un match à trois pour la présidence de l’organisation patronale

un match à trois pour la présidence de l’organisation patronale



Le Medef, mouvement patronal français, vient de révéler les trois personnalités qui s’affronteront lors de l’épreuve finale pour briguer la succession de Geoffroy Roux de Bézieux, président actuel de l’organisation. Le seuil requis pour pouvoir s’inscrire dans cette course était de 150 parrainages d’adhérents. Les candidats ayant atteint ce seuil ont été annoncés le mardi 9 mai, et par conséquent seront Patrick Martin, présenté comme le favori et actuel numéro deux de l’organisation qui a recueilli 82% des adhérents qui pouvaient le parrainer, Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef qui a revendiqué 345 paraphes et Pierre Brajeux, président délégué de la Fédération française de la sécurité privée, qui aurait atteint de justesse la barre des 150 signatures.

Contrairement aux pronostics prévus, la participation de Pierre Brajeux a constitué une surprise, puisque plusieurs membres du Medef, sollicités par Le Monde ont déclaré s’attendre à une confrontation en un duel Martin-Carlac’h. Un quatrième prétendant, Guillaume Cairou, PDG de la société de portage salarial Didaxis, n’a été soutenu que par un peu moins de 80 grands électeurs et ne pourra donc pas se présenter pour le dernier scrutin.

D’autres personnalités s’étaient manifestées ou avaient été pressenties pour le poste de « patron des patrons », tels que le responsable du Medef Alsace, Olivier Klotz, qui avait effectué un bref tour de piste avant de se désister en faveur de Pierre Brajeux, et Laurent Giovachini, président de la fédération Syntec (métiers du conseil, de l’ingénierie, du numérique…), qui avait prévu de se présenter, mais il a été contraint de renoncer à cause de problèmes de santé.

Alexandre Saubot, le rival de M. Roux de Bézieux, lors du dernier scrutin en 2018, a également indiqué, fin mars, qu’il ne se présenterait pas cette fois-ci, préférant se consacrer à la présidence de France Industrie, l’organisation professionnelle qui défend les intérêts de ce secteur d’activité. L’hypothèse d’un deuxième échec, cinq ans après celui qu’il avait subi, aurait influencé sa décision, d’après des sources proches du milieu.

La campagne officielle pour les candidats qualifiés à ce poste de « patron des patrons » aura lieu jusqu’au 4 juillet, le vote étant prévu deux jours après. Le résultat final sera dévoilé au mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La justice française lance une nouvelle enquête après l’apparition de 14 nouvelles victimes potentielles du « violeur de la Sambre ».

Trump en rêvait, Biden l’a réalisé »

Trump en rêvait, Biden l’a réalisé »