Le père australien Lucas Helmke a battu un nouveau record du monde pour les pompes, en en réalisant plus de 3 206 en une heure : soit 53 par minute, soit presque une pompes par seconde. Helmke a réussi les pompes dans sa salle de sport locale à Brisbane, en Australie, pour remporter le titre établi par un autre Australien l’année dernière. À noter que c’est la quatrième fois qu’un nouveau record est établi dans cette discipline en seulement trois ans.
Agé de 33 ans et comptable de profession, Helmke a déclaré à Guinness World Records qu’il voulait « inspirer » son fils âgé d’un an en lui montrant que « rien n’est impossible ». Pour être homologué, chaque pompe devait être irréprochable et respecter les critères en vigueur pour un record du monde officiel. Helmke devait maintenir son corps droit lorsqu’il se levait, sans plier les genoux ni la taille, tout en atteignant au moins un angle de 90 degrés au niveau du coude lorsqu’il se baissait.
Pour parvenir à ce record, il a dû en retirer 34 à cause d’une forme incorrecte, mais a par la suite surpassé des détenteurs de record qui l’ont précédé. Le record précédent avait été établi par Daniel Scali, qui avait réalisé 3 182 pompes en avril 2022. Helmke a battu le record à l’Iron Underground Gym en novembre de l’année dernière et a récemment été informé par Guinness World Records que son record avait été homologué.
Il a fallu à Helmke deux à trois ans pour accumuler la force physique nécessaire pour réussir cet exploit extraordinaire, a-t-il déclaré à Guinness World Records. Étant donné la concurrence, il n’est pas clair combien de temps son record tiendra. En mars dernier, la presse locale en Floride a rapporté que l’homme américain Rob Stirling, âgé de 60 ans, avait réalisé 3 264 pompes le mois dernier, mais cette revendication n’a pas encore été reconnue par Guiness.
Helmke a déjà son regard tourné vers d’autres objectifs et souhaite établir un certain nombre d’autres records de pompes, puis se tourner vers d’autres exploits physiques.