in

Un centre de désintoxication militaire au Liberia.

Au Liberia, dans l’enfer d’un centre de désintoxication géré par les militaires


# AU LIBERIA, DANS L’ENFER D’UN CENTRE DE DESINTOXICATION GERÉ PAR LES MILITAIRES

D’après un reportage publié en mars par New Lines Magazine, Augustine J. Nagbe, également connu sous le nom de ‘général Power’, a mis en place un centre de désintoxication à Monrovia pour lutter contre l’épidémie de drogues qui sévit au Liberia. Ce centre, en activité depuis deux ans, accueille environ 250 personnes qualifiées de ‘détenus’ et est décrit comme un enfer par les témoignages recueillis sur place.

## DES CONDITIONS INHUMAINES ET DES MAUVAIS TRAITEMENTS

La journaliste de New Lines Magazine a rapporté des cas de passages à tabac, de maltraitance et de négligence sanitaire lors de ses visites répétées dans l’établissement. Les ‘détenus’ sont gardés derrière des barreaux, frappés avec des bâtons et souvent mis à l’isolement. Des pratiques qualifiées d’inhumaines et de brutales qui rappellent la méthode du ‘général Power’ inspirée par l’ancien président philippin Rodrigo Duterte.

## AUTOFINANCEMENT ET IMPLICATION DES FAMILLES

Malgré les dénonciations des pratiques inhumaines, Augustine J. Nagbe affirme que le centre de désintoxication est autofinancé. Les familles des ‘détenus’ sont également mises à contribution, payant entre 100 et 200 dollars par mois pour le traitement de leurs proches. Dans un pays où règne l’extrême pauvreté, cette somme est considérable et soulève des questions sur l’accessibilité des soins pour les personnes toxicomanes.

## UNE LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE DE DROGUES AU LIBERIA

Le Liberia fait face à une intense épidémie de drogues, notamment de ‘kush’, une souche de cannabis mélangée à d’autres substances, comme l’a révélé un reportage de DW News en janvier. Les autorités semblent dépassées par l’ampleur du phénomène, laissant les militaires expérimenter des méthodes radicales pour traiter les toxicomanes, malgré les critiques et les condamnations de la communauté internationale.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [New Lines Magazine](https://newlinesmag.com/spotlight/liberia-has-a-drug-problem-one-general-is-trying-to-fix-it-with-brutality/)
– [DW News](https://www.dw.com/en/into-the-kush-dens-of-monrovia/video-68001208)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

00dataisight jtmg facebookJumbo

Dans la bataille sur les coûts des soins de santé, le secteur du capital-investissement joue des deux côtés.

2

Duel explosif : Monaco affronte Rennes