in

Dans la bataille sur les coûts des soins de santé, le secteur du capital-investissement joue des deux côtés.

00dataisight jtmg facebookJumbo


# IN BATTLE OVER HEALTH CARE COSTS, PRIVATE EQUITY PLAYS BOTH SIDES

Les compagnies d’assurance pointent du doigt depuis longtemps les hôpitaux et les groupes de médecins détenus par des fonds de capital-investissement pour des facturations exorbitantes qui font augmenter les coûts de santé. Mais un outil soutenu par le capital-investissement aide les assureurs à générer des milliards de dollars et à transférer les coûts aux patients.

## UNE EVOLUTION DANS LE DOMAINE DES PAIEMENTS MEDICAUX

L’outil en question, Data iSight, est l’offre phare d’une firme de maîtrise des coûts appelée MultiPlan qui a attiré des investissements successifs de fonds de capital-investissement depuis qu’elle s’est positionnée comme un acteur central dans le domaine lucratif des paiements médicaux. Aujourd’hui, des géants du capital-investissement comme Hellman & Friedman et le fonds souverain du gouvernement saoudien comptent parmi les plus importants investisseurs de la firme.

En effet, l’évolution de Data iSight, qui recommande le montant à payer de chaque facture médicale, est un chapitre méconnu de l’influence du capital-investissement sur les soins de santé américains. Le New York Times a mené une enquête sur la relation des assureurs avec MultiPlan et révélé que la lutte contre la facturation prédatrice n’est qu’un aspect de la collaboration. Les faibles paiements imposés aux patients ont généré des factures plus importantes que prévu, réduit les revenus des médecins et d’autres professionnels de la santé et laissé les employeurs qui financent les régimes de santé avec des frais élevés et souvent non anticipés – tout en permettant aux plus grandes compagnies d’assurance maladie du pays de réaliser d’importants bénéfices.

## IMPACT SUR LES PATIENTS ET LES PRATICIENS

Souvent, lorsque quelqu’un souscrit une assurance par l’intermédiaire d’un employeur et consulte un médecin en dehors du réseau de son plan, l’assureur transfère la facture à MultiPlan pour recommander un montant à payer. Les deux sociétés reçoivent des frais de traitement de l’employeur, généralement basés sur le montant final du paiement: plus le paiement est faible, plus les frais sont élevés. Ce modèle commercial a fait de Data iSight une véritable vache à lait. Parmi les outils proposés par MultiPlan aux assureurs, Data iSight fait systématiquement les recommandations les plus économiques, ce qui se traduit généralement par des frais plus élevés.

En outre, MultiPlan, qui est cotée en bourse depuis 2020, n’a pas répondu à des questions détaillées sur Data iSight. Une déclaration émise par une société de relations publiques extérieure a affirmé que les recommandations de paiement de MultiPlan étaient équitables et largement acceptées. Elle a déclaré que la société s’engageait à réduire les coûts hors réseau, notamment en utilisant des outils basés sur les données pour déterminer les remboursements équitables.

## UNE CONTROVERSE GRANDISSANTE

Au fil des ans, l’inquiétude concernant les investissements du capital-investissement dans les pratiques médicales s’est accrue, les études ayant documenté l’augmentation des factures. Les assureurs et MultiPlan affirment que Data iSight est un contrepoids nécessaire. Au centre de ces intérêts financiers se trouvent les patients, qui sont majoritairement dans l’ignorance. S’ils rencontrent le nom de Data iSight, c’est généralement dans les petits caractères d’une documentation dense. Ceux qui se sont plaints ont dit n’avoir reçu que des assurances que les calculs étaient rigoureux et équitables.

Pour Mary Lavigne, qui souffre de douleurs chroniques, les rendez-vous chez le chiropracteur près d’Irvine, en Californie, ont presque doublé de coût. Les rendez-vous en thérapie de Nadia Salim dans la région de Boston sont également devenus presque deux fois plus chers. Et Andrew Faehnle a dû payer plus des deux tiers d’une facture d’ambulance après que son fils de 14 ans ait été transporté d’urgence à un service d’urgence à Anaheim, en Californie. Dans chaque cas, les relevés d’assurance citaient Data iSight.

## EVOLUTION DES PRATIQUES MEDICALES

MultiPlan a basé son modèle économique sur un calcul simple: prendre le montant facturé par un médecin, soustraire le paiement recommandé par MultiPlan, et vous obtenez ce que la société identifie comme une économie ou une remise. Habituellement, MultiPlan et l’assureur perçoivent chacun un pourcentage de ces économies déclarées en tant que frais de traitement.

Pendant des décennies, MultiPlan a déterminé les paiements principalement par des négociations. Les remises étaient modestes mais s’accompagnaient d’un accord de ne pas demander davantage aux patients.

Après que le fondateur de MultiPlan, Donald Rubin, l’ait vendue en 2006, les nouveaux propriétaires privés de la société ont commencé à s’orienter vers une tarification automatisée que les dirigeants appelleraient plus tard « MultiPlan 2.0 ».

En 2010, la société a acheté Viant, une firme basée dans l’Illinois qui utilisait des algorithmes pour recommander des remboursements. Mais pour certains types de soins, les calculs de Viant utilisaient une base de données de montants facturés. Ainsi, si les prestataires médicaux augmentaient leurs tarifs au fil du temps, les paiements recommandés étaient également susceptibles d’augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e12424d58a7d2e828361340e8b66aa5102fd8094

Emmanuel Macron donne le coup d’envoi des commémorations du 80e anniversaire de la Libération.

Au Liberia, dans l’enfer d’un centre de désintoxication géré par les militaires

Un centre de désintoxication militaire au Liberia.