in

Un arbitre attaqué par un partisan mécontent

Un arbitre attaqué par un partisan mécontent


Un arbitre de football collégial a été agressé physiquement par un parent mécontent, samedi soir, lors d’un match à Saint-Hyacinthe, ce qui a forcé l’annulation de la rencontre à la mi-temps.

• À lire aussi: La première Boule d’or du nouveau 6/49 remportée au Québec

• À lire aussi: Denis Shapovalov s’incline en finale à Vienne

L’incident est survenu lors de l’ultime match de la saison, opposant les Lauréats de Saint-Hyacinthe au Noir et Or de Valleyfield. Une décision controversée d’un officiel qui a annulé un touché à la fin de la première demie serait à l’origine de l’altercation.

Après un échange verbal houleux, le père d’un joueur aurait asséné plusieurs coups à l’arbitre en question, qui est ensuite tombé au sol. 

«Je voyais un attroupement autour d’eux et des gens courir pour tasser le père en colère. Ça a pris plusieurs personnes pour le retenir. L’arbitre au sol avait de la misère à bouger, à respirer. C’était violent», décrit Élodie Aubuchon, venue voir son copain jouer pour les Lauréats.

Dans une vidéo diffusée sur la Toile, on entend d’ailleurs le partisan en question s’adresser à l’arbitre d’un ton accusateur, alors que des coups sont échangés.  

L’étudiante raconte que dès le début du match, «on sentait une certaine provocation, une énergie intense» entre les deux équipes.

«Il y a eu beaucoup de drapeaux sur les jeux, donc des fautes, car les arbitres ne voulaient pas que la tension monte», suppose-t-elle. 

L’officiel aurait eu un bout de dent cassé, selon nos informations. 

«Une agression physique de cette ampleur, c’est une première pour nous depuis que je suis arrivé en poste, il y a 8 ans», déplore le PDG du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Gustave Roel.

Arrestations

L’organisation est présentement à colliger toutes les informations nécessaires auprès des entraîneurs des deux clubs et des officiels sur place pour prendre une décision éclairée sur la suite des choses. 

Mais, selon plusieurs personnes à qui Le Journal s’est adressé, le parent impliqué dans cette affaire n’en serait pas à ses premières frasques du genre. 

«Nous souhaitons de tout cœur que l’arbitre impliqué se rétablisse rapidement. Étant donné la pénurie d’officiels [actuelle], nous n’avons pas les moyens d’en perdre davantage», a indiqué de son côté le directeur général de Football Québec, Steve Duchesneau. 

Le RSEQ indique que, tout dépendamment des disciplines sportives, on observe une diminution de 25% à 40% des effectifs cette année. 

«Pour nous, c’est inadmissible qu’un officiel se fasse violenter de cette façon», souligne M. Roel. 

La Sûreté du Québec a même été appelée à se rendre sur place pour intervenir et s’occuper des deux belligérants. Les deux hommes ont été arrêtés, puis relâchés quelques heures plus tard avec des conditions à respecter. 

«Le dossier va être soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Les deux individus ont aussi porté plainte l’un envers l’autre», indique la porte-parole Béatrice Dorsainville.

Match suspendu

Le match, dont le pointage était de 10 à 10 au moment de l’échauffourée, a été suspendu. Le RSEQ doit prendre une décision en début de semaine au sujet de la reprise, ou non, de celui-ci. 

Élodie Aubuchon, qui était accompagnée par deux proches âgés de 12 et 14 ans, déplore que ceux-ci aient été témoins d’une telle violence et que la soirée ait été gâchée par un seul partisan. 

«C’était une belle soirée, il y avait plein de monde dans les estrades. Certains joueurs jouaient leur dernier match de la saison régulière, explique-t-elle au bout du fil. La violence n’a juste pas sa place et n’est pas une manière de s’exprimer. Ça ne donne pas un bon exemple aux jeunes.»

Pour le moment, les deux équipes doivent à nouveau s’affronter la semaine prochaine, pour les quarts de finale de la division 2. Des mesures de sécurité supplémentaires seront déployées, dont la présence de policiers, a fait savoir le Cégep de Saint-Hyacinthe par voie de communiqué, dimanche. 

D’autres arbitres attaqués

7 MAI 2022


L’arbitre au sol après avoir été attaqué par le père d’un joueur. L’agression a eu lieu à Saint-Hyacinthe samedi, lors d’un match de football collégial entre les Lauréats et le Noir et Or de Valleyfield.

Capture d’écran, courtoisie

Un jeune homme de 17 ans qui arbitrait une partie de soccer impliquant des adolescents de 14 ans a été frappé au visage par un spectateur, à Dollard-Des Ormeaux. 

Dans une vidéo qui a été diffusée sur la Toile, on aperçoit le grand-père d’un joueur crier contre le jeune homme en s’approchant de lui. C’est lorsque ce dernier l’a repoussé que le spectateur l’a frappé au visage.  

Un parent a mis fin à l’altercation en plaquant l’individu agressif au sol. 

28 MARS 2022 


L’arbitre au sol après avoir été attaqué par le père d’un joueur. L’agression a eu lieu à Saint-Hyacinthe samedi, lors d’un match de football collégial entre les Lauréats et le Noir et Or de Valleyfield.

Capture d’écran, TVA Nouvelles

Un annonceur maison en désaccord avec la décision d’un arbitre lors d’un match d’une ligue de hockey senior de la Gaspésie a sauté sur la glace pour lui dire sa façon de penser, avant d’en venir aux coups.

Un second officiel et des joueurs ont dû s’interposer, avant que l’homme ne quitte la glace de l’aréna J.-Robert Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts sous les cris de la foule.

Il a finalement été arrêté pour voies de fait. 

13 MARS 2022 


L’arbitre au sol après avoir été attaqué par le père d’un joueur. L’agression a eu lieu à Saint-Hyacinthe samedi, lors d’un match de football collégial entre les Lauréats et le Noir et Or de Valleyfield.

Capture d’écran, courtoisie

Un joueur de hockey midget qui représentait Sherbrooke lors d’un match à Coaticook a frappé un arbitre de 15 ans au visage après que celui-ci l’eut expulsé de la rencontre à la suite d’une escarmouche devant le filet.

Des images captées sur place montrent l’officiel qui échange quelques mots avec le joueur alors qu’il l’escorte jusqu’à la sortie. Juste avant de sortir de la glace, ce dernier s’est retourné et a pourchassé l’adolescent pour l’agresser.  

D’autres arbitres et des joueurs de sa propre équipe ont dû intervenir.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment Faustin-Archange Touadéra a repris la main – Jeune Afrique

comment Faustin-Archange Touadéra a repris la main – Jeune Afrique

La Roche-sur-Foron (F): Incendie nocturne dans un centre d’asile

La Roche-sur-Foron (F): Incendie nocturne dans un centre d’asile