in

Un ancien vice-président de la Fifa a été mis en examen.

AP17334527529507


## L’ancien vice-président de la Fifa, Reynald Temarii, mis en examen pour corruption

Le 27 mai 2023, le parquet national financier (PNF) confirme la mise en examen de Reynald Temarii, ancien vice-président tahitien de la Fifa, pour corruption privée passive. Les juges d’instruction parisiens enquêtent sur l’attribution du Mondial-2022 au Qatar et s’intéressent au vote de Michel Platini, ancien président de l’UEFA. Reynald Temarii aurait joué un rôle crucial dans cette affaire en faisant appel de sa suspension par la FIFA, privant ainsi l’Océanie d’un représentant au vote. Le Qatar a finalement remporté le titre de pays hôte de la Coupe du monde de football 2022 malgré une forte concurrence.

## Les soupçons de corruption dans l’affaire du Qatar

Depuis 2010, des soupçons de corruption pèsent sur le Qatar concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022. Les accusations pointent du doigt des comportements peu éthiques et des malversations financières de la part de certains hauts dirigeants, mais aussi de certains dirigeants politiques, dont Nicolas Sarkozy.

Le cas de Reynald Temarii suscite des interrogations. En effet, après avoir été suspendu par la FIFA en 2010, il aurait fait appel de sa suspension, privant ainsi l’Océanie d’un représentant au vote. Cette volte-face de Reynald Temarii, la veille du vote pour la Coupe du monde 2022, pose de nombreuses questions.

## Les accusations de l’escroquerie

Lors d’une conférence de presse en octobre 2022, Reynald Temarii s’est dit victime d’escroquerie. Il a déclaré avoir reçu une note confidentielle de Jean-Charles Brisard, un consultant expert de la question du financement des organisations terroristes islamistes, l’informant que le parquet fédéral suisse envisageait de le poursuivre pour corruption. Cette information était fausse, selon Reynald Temarii. La note contenait des faux éléments destinés à le pousser à faire appel de sa suspension.

Le juge d’instruction s’intéresse également à un voyage tous frais payés à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour rencontrer Mohammed Bin Hammam, un influent qatari. Les frais de défense de Reynald Temarii ont également été pris en charge, pour un montant de 305 000 euros, par Mohammed Bin Hammam. Cette somme a été versée à la société de Jean-Charles Brisard, JCB Consulting, via une convention antidatée.

## Une enquête en cours

L’enquête a été ouverte en 2019 à Paris sur la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022. C’est une première mise en examen dans cette affaire, qui pourrait en entraîner d’autres. Reynald Temarii est désormais mis en examen pour corruption privée passive, mais d’autres personnalités pourraient être impliquées.

La mise en examen de Reynald Temarii marque une avancée significative dans l’enquête sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar. Les juges d’instruction continuent leur travail minutieux pour faire toute la lumière sur cette affaire de corruption.

Références :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/05/27/corruption-l-ex-vice-president-tahitien-de-la-fifa-reynald-temarii-mis-en-examen-dans-l-affaire-du-mondial-2022-au-qatar_5988702_3242.html
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Qatar-2022-reynald-temarii-ancien-vice-president-de-la-fifa-mis-en-examen-pour-corruption-passee/1341856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand l'intelligence artificielle, avec l'aide de Midjourney, refait la guerre

Quand l’intelligence artificielle, avec l’aide de Midjourney, refait la guerre

535cb0f51c3c9875d0e927fc6520747c

Le lancement de la série télévisée Blade Runner est retardé en raison de la poursuite de la grève des scénaristes.