in

[UKRAINE / RUSSIE] Victoire de Kiev dans le Nord et « objectif Donbass » – POINT DE SITUATION

[UKRAINE / RUSSIE] Victoire de Kiev dans le Nord et "objectif Donbass" - POINT DE SITUATION

[UKRAINE / RUSSIE] Victoire de Kiev dans le Nord et « objectif Donbass » – POINT DE SITUATION

#UKRAINE #RUSSIE #Victoire #Kiev #dans #Nord #objectif #Donbass #POINT #SITUATION

La guerre en Ukraine sévit depuis plus d’un mois et demi et les forces russes ont été contraintes de réviser leurs ambitions à la baisse. En effet, la Russie a abandonné l’espoir de prendre Kiev et s’est retirée de tout le nord du pays. L’Ukraine, de son côté, progresse dans le sud-ouest, mais la situation est en faveur de la Russie dans le Donbass où les combats s’intensifient. Cette vidéo YouTube, intitulée « Guerre en Ukraine : la Russie doit réviser ses ambitions », tente de dresser un tableau de la situation sur le terrain.

La vidéo commence par une introduction, où il est mentionné que la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un mois et demi. La Russie, qui était initialement venue pour prendre Kiev, a été contrainte de réviser ses ambitions à la baisse. Elle s’est retirée de tout le nord du pays, tandis que l’Ukraine a repris du terrain dans le sud-ouest.

Le reportage poursuit en expliquant comment la Russie a tenté de prendre Kiev avant de perdre le nord. On explique que la Russie a utilisé la même tactique qu’en Crimée, en envoyant des hommes en tenue paramilitaire pour prendre le contrôle de bâtiments officiels et de postes frontières. Mais cette fois-ci, la réaction internationale a été immédiate et la Russie a dû faire machine arrière.

La vidéo s’intéresse ensuite aux conséquences du retrait russe et à la guérilla ukrainienne. Les insurgés pro-russes ont mis en place une guérilla, harcelant les troupes ukrainiennes et sabotant les infrastructures. Les Ukrainiens, de leur côté, ont intensifié leur effort de guerre en envoyant des renforts dans la région.

La vidéo relate également ce qui se passe au sud, en expliquant que l’Ukraine résiste et reprend du terrain. Les troupes ukrainiennes se sont emparées de plusieurs villages tenus par les pro-russes. Cependant, les combats sont toujours intenses dans la ville portuaire de Marioupol, où les forces ukrainiennes sont assiégées depuis plusieurs semaines.

Ensuite, la vidéo se penche sur la situation dans l’est et le Donbass. Les combats y sont très intenses, notamment à Donetsk et à Louhansk. Les deux villes sont aux mains des insurgés pro-russes qui tentent d’étendre leur contrôle sur toute la région. Les Ukrainiens résistent, mais la situation est très difficile.

Le reportage s’intéresse ensuite aux options stratégiques et aux pertes répertoriées. Les deux camps ont enregistré de lourdes pertes humaines et matérielles. Les Ukrainiens ont perdu plusieurs centaines de soldats, tandis que les pro-russes ont également subi de lourdes pertes. Cependant, les insurgés pro-russes peuvent compter sur le soutien de la Russie, qui leur fournit armes et ravitaillement.

La vidéo se termine en répondant à la question de ce que veut la Russie dans ce conflit. On explique que Moscou mène une chasse aux nazis et aux criminels de guerre en Ukraine, mais cela n’est qu’un prétexte. En réalité, la Russie cherche à étendre son influence sur la région et à affaiblir l’Ukraine.

En conclusion, cette vidéo YouTube offre une analyse intéressante de la guerre en Ukraine. Elle explique les différentes étapes du conflit, du retrait russe au siège de Marioupol en passant par la résistance ukrainienne. Elle montre également les pertes humaines et matérielles subies par les deux camps et analyse les motivations de la Russie dans ce conflit.

22 Comments

Leave a Reply
  1. Quelques liens pour que vous puissiez vérifier ces données :
    – liste des matériels perdus dans les deux camps : https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html?m=1
    – cartographie que nous réalisons : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1nxCcNPTSh_G0og6bAWqQvgP_8EAJ9dIK&usp=sharing
    – Article sur l'objectif initial réel de la Russie (encore en cache, original dépublié) : https://web.archive.org/web/20220226224717/https://ria.ru/20220226/rossiya-1775162336.html
    – Article russe sur les pertes réelles de la Russie en Ukraine le 21/03 (encore en cache, original dépublié) : https://web.archive.org/web/20220321121337/https://www.kp.ru/online/news/4672522/
    – Article russe détaillant l'utilisation du missile Tochka-U (que la Russie prétend ne pas utiliser 🤔) : https://m-tvzvezda-ru.translate.goog/news/20222151813-0szlM.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
    – Analyse de l'article justifiant l'épuration ethnique en Ukraine : https://twitter.com/francska1/status/1510898134481788930?s=20&t=RbVzRQILCpACC0nsXuc4yw
    – Document technique pour se débarrasser des milliers de corps : https://twitter.com/sumlenny/status/1510168073831165956?s=20&t=RbVzRQILCpACC0nsXuc4yw
    – Mon Discord : https://discord.gg/NEe5mzte2C

    – Le sponsor : http://www.geniusyield.co

    Je masque les utilisateurs écrivant en majuscule ou faisant des copier-coller répétitifs de leurs messages.

  2. Je viens de commencer à te suivre
    Honnêtement c’est du super boulot de journalistes
    Franchement RESPECT reportage très très bien fait et très documenté
    Merci 🙏

  3. Bonjour Xavier. Quelle serait selon toi l'avenir de la Russie dans le concert des nations si une débâcle de son armée survient aux termes de ce conflits. Le Président Russe accepterait-il de perdre la face?

  4. Merci du commentaire. Néanmoins je le trouve déséquilibré. Votre information n'est pas triangulée à mon sens. En effet vous parlez bcp plus de l'échec russe comme si l'Ukraine n'avait subi aucune perte matérielle. Votre analyse risque d'être une autre forme de guerre médiatique. Nous qui n'avons pas de côté où s'aligner avons besoin d'une information équilibrée.
    Merci

  5. Mais pourquoi fournit-on autant d'armes à l'Ukraine puisqu'ils en prennent autant a la Russie ?… C'est malheureux, mais il me semble que ce genre de vidéo cultive un partisanisme où plane l'ombre de l'OTAN, des USA, de l'Europe… "Tous prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien" pour paraphraser je ne sais plus qui !… Les conditions d'une paix possible n'étant pas remplies, la guerre était aussi inévitable qu'elle servirait les intérêts géostratégiques US.

  6. On peut effectivement voir à quel point vous êtes crédible 3 mois plus tard….. Que ca soit d'un coté ou l'autre, la propagande est partout, même chez vous

  7. pas un seul mot sur kiev qui a ete bombardee pendant plusieurs semaines ,des destructions colossales.il est faux de dire que les ukrainiens s en tirent a bon compte ,ils ont subi de tres lourdes pertes humaines et materiels.

  8. 3 mois après cette vidéo, on semble nous dire que la propagande occidentale n'est faite que de mensonges, et que les russes plus prudent semblent gagner la guerre.

    Essayez de vous procurer d'avantage de sources russes car celle ukrainienne et occidentales sont fausses ou biaisées.

    Bravo tout de même pour votre travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1

« Bastareaud, une double personnalité sur le terrain et en dehors »

Un sommet du G7 avec ou sans Volodymyr Zelensky ?

Le G7 envisage la participation de Volodymyr Zelensky lors de son prochain sommet.