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Twitter : pourquoi vous verrez beaucoup plus de tweets de personnes que vous ne suivez pas

Twitter : pourquoi vous verrez beaucoup plus de tweets de personnes que vous ne suivez pas



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Nouveau changement dans l’algorithme Twitter. Les utilisateurs du réseau social vont désormais être exposés à de plus nombreux tweets de personnes qu’ils ne suivent pas. Cette mise à jour vise à proposer des contenus plus pertinents pour les internautes, et dans une moindre mesure à attirer les annonceurs sur la plateforme.

“Nous élargissons les recommandations”

“Nous voulons nous assurer que tout le monde sur Twitter voie le meilleur contenu sur la plateforme. Nous élargissons donc les recommandations à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne les ont peut-être pas vus dans le passé”, a annoncé le réseau social dans un tweet publié le mercredi 30 novembre 2022. En clair, la plateforme exposera des contenus optimisés pour chacun de ses utilisateurs.

Une invitation à la découverte de nouveaux tweets qui, à première vue, pourrait régler une partie du problème des bulles de filtres.

Les signaux faibles scrutés par Twitter

La pertinence des messages, photos et vidéos affichés sur la timeline enferme souvent les utilisateurs dans un cercle restreint d’informations. Les recommandations pourraient pallier ce phénomène, bien que le choix des contenus à exposer soit purement personnalisé. Dans un article daté de septembre, Twitter expliquait comment ses algorithmes choisissent les tweets à exposer ou non aux internautes. Les recommandations sont basées sur une identité numérique minutieusement établie.

“Le contenu que nous vous recommandons dépend des actions que vous effectuez sur Twitter, également appelées signaux”, explique le réseau social. Ces éléments peuvent inclure les centres d’intérêt déclarés à Twitter, les sujets suivis avec récurrence, les tweets auxquels l’utilisateur répond, ou encore “les tweets que les personnes de votre réseau aiment”. Autant de facteurs qui invitent finalement l’internaute à rester dans sa bulle.

Les twittos peuvent toutefois choisir d’activer ou non le tri algorithmique des contenus. Le fil peut être réglé selon deux options : “les derniers tweets” par ordre chronologique, ou “Accueil” qui laisse place aux choix de l’algo Twitter. Pour améliorer la pertinence du programme des recommandations, les utilisateurs peuvent signaler des contenus intéressants.

Séduire les annonceurs

Comme le relèvent nos confrères de The Verge, pousser encore un peu plus le curseur des recommandations pourrait aider la plateforme à se démarquer de ses concurrents et attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs. Le réseau social nouvellement acquis par Elon Musk chercherait également à faire revenir ses annonceurs. Avec le départ de la majorité des employés et la hausse croissante de la haine en ligne, Twitter a fait fuir de nombreux publicitaires.

L’affichage de recommandations poussées et l’amélioration des statistiques d’utilisation pourraient intéresser de nombreuses sociétés. La possibilité d’acheter des publicités encore plus adaptées à l’utilisateur est un véritable atout, car beaucoup plus rentable pour l’annonceur. Une redoutable stratégie commerciale, nerf de la guerre de tous les réseaux sociaux.

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