in

Trafic du tunnel: «À date, c’est pas si pire», constate Geneviève Guilbault

Trafic du tunnel: «À date, c’est pas si pire», constate Geneviève Guilbault


La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, juge que la première journée de fermeture partielle du tunnel Louis-H.-La Fontaine, à Montréal, ne s’est pas trop mal déroulée. 

• À lire aussi: Routes du Québec: des infrastructures obsolètes depuis des décennies

• À lire aussi: Fermeture du tunnel: Un achalandage moins important que prévu au métro Radisson

• À lire aussi: Tunnel La Fontaine: le vrai calvaire se fera sentir dans les prochains jours

«À date, honnêtement, c’est pas si pire», s’est exclamée Mme Guilbault en faisant le point en fin de journée, sur les ondes de LCN. «Ce matin, somme toute, ç’a bien été aussi.»

«C’est la première journée. On est lundi. Les gens télétravaillent plus le lundi et le vendredi. En plus, c’est l’Halloween. Il y a peut-être des gens qui sont dans la préparation des costumes, qui ne voulaient pas revenir trop tard pour passer l’Halloween», a toutefois tempéré la ministre.

  • Écoutez le journaliste sur place Louis-Philippe Messier à QUB radio :

Les prochains jours devraient permettre de mieux estimer l’impact réel de la fermeture de la moitié des voies du tunnel. Aucune mesure supplémentaire d’atténuation n’est cependant prévue pour le moment, quitte à corriger le tir plus tard, a souligné la politicienne.

En parallèle, la ministre était encouragée par la constatation qu’une partie des automobilistes ont choisi de troquer leur voiture contre le transport en commun.

«Je m’attends à ce qu’il y ait de plus en plus de gens qui utilisent le transport collectif. Il y a quand même eu une hausse d’achalandage dans les trois sociétés de transport. C’est la bonne nouvelle, mais il y a encore beaucoup de place, et dans les stationnements incitatifs aussi», a fait valoir Mme Guilbault en faisant allusion à la Société de transport de Montréal, au Réseau de transport de Longueuil et à Exo.

Le défi demeurera, au cours des prochains jours, d’inciter encore plus de personnes à délaisser l’auto solo pour qu’elles optent pour d’autres solutions, comme le covoiturage, le transport en commun ou des navettes gratuites mises en place par Exo, a poursuivi la ministre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq questions pour comprendre le recrutement massif de VDP  – Jeune Afrique

cinq questions pour comprendre le recrutement massif de VDP  – Jeune Afrique

La Suisse reprend les sanctions de l'UE contre l'Iran liées aux drones - rts.ch

La Suisse reprend les sanctions de l’UE contre l’Iran liées aux drones – rts.ch