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TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du Havre

TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du Havre


Le logo de TotalEnergies près de Nantes, en janvier 2022.

Les pouvoirs publics ont retenu le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies comme nouveau point d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Havre, a-t-on appris par la préfecture de la Seine-Maritime, vendredi 29 juillet.

Il s’agit de l’un des deux navires FSRU (unité flottante de regazéification) du groupe, « qui permettra d’injecter jusqu’à 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel ([l’équivalent d’]environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021) par an dans le réseau national ». Son activité devrait démarrer en septembre 2023, peut-on lire dans le communiqué.

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« Environ 10 % de la consommation annuelle française »

Le bras de fer énergétique entre Moscou et les Occidentaux depuis le début du conflit en Ukraine a engendré une crise de l’approvisionnement en gaz naturel dans toute l’Europe. La France s’alimente aujourd’hui par quatre terminaux portuaires d’importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir-de-Bretagne et un à Dunkerque) et souhaitait sécuriser son approvisionnement avec un nouveau terminal.

Amarré au port du Havre, le navire Cape Ann pourra injecter « environ 10 % de la consommation annuelle française », selon la préfecture, à partir de navires méthaniers qui viendront l’alimenter avec du gaz provenant « possiblement de Norvège, d’Algérie, du Qatar, des Etats-Unis, du Nigéria, d’Angola, ou encore d’Egypte ».

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Les travaux d’aménagement du quai et de raccordement conduits par TotalEnergies et GRTgaz sont censés débuter à l’automne 2022 pour ce « projet de nature provisoire » qui aura « vocation à être démonté lorsque les tensions en matière d’approvisionnement auront été surmontées ». Les études d’évaluation des risques en matière de sécurité et de sûreté sont « en voie d’achèvement » selon le préfet, qui instruit un dossier dit « de cas par cas ».

Le Monde avec AFP

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