TotalEnergies a annoncé mercredi verser à ses actionnaires un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros. « La Compagnie affichera fin 2022 un bilan très solide », a indiqué dans un communiqué l’entreprise, qui va également renforcer d’un milliard de dollars ses investissements dans l’éolien et le solaire.
Devant « l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité », le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé mercredi verser à ses actionnaires un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros et renforcer d’un milliard de dollars ses investissements dans l’éolien et le solaire. « La Compagnie affichera fin 2022 un bilan très solide », a indiqué l’entreprise dans un communiqué, « Elle est en position à la fois d’accélérer sa stratégie de transformation et d’offrir une politique attractive de retour à l’actionnaire ».
C’est pourquoi le conseil d’administration, « souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la Compagnie dans ce contexte de prix hauts », va « verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022 », sur 2,62 milliards d’actions. Le géant des hydrocarbures a aussi indiqué qu’il allait renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables : ceux dans le solaire et l’éolien « dépasseront 4 milliards de dollars dès 2022 », au lieu de 3 milliards de dollars en 2021.
Un milliard de dollars d’économie d’énergie prévu
« Un programme d’un milliard de dollars d’économies d’énergie sera déployé à l’échelle mondiale en 2023-2024 pour contrôler les coûts de l’énergie consommée et accélérer la baisse des émissions », a ajouté TotalEnergies, affirmant dans son communiqué être une compagnie « aujourd’hui beaucoup plus profitable qu’il y a 10 ans ».
Cette annonce intervient alors que le débat fait rage en France sur la question de créer une taxe spéciale sur les « superprofits » pour les entreprises ayant largement bénéficié de l’inflation ou de la hausse des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine. Au deuxième trimestre 2022, TotalEnergies a engrangé d’énormes bénéfices : le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards lors du même trimestre en 2021.