, modifié à
Face aux pénuries de carburants dans certaines stations, TotalEnergies annonce élargir « momentanément » à partir de vendredi sa mesure de plafonnement des prix à 1,99 euro par litre à tous les carburants (SP95, SP98, diesel, Excellium).
TotalEnergies va élargir « momentanément » à partir de vendredi sa mesure de plafonnement des prix à 1,99 euro par litre à tous les carburants (SP95, SP98, diesel, Excellium), a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué.
La gamme Excellium également concernée
« La mesure de blocage des prix initiée en mars s’applique donc également à la gamme de produits Excellium (SP98 et Diesel Excellium) et ce jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d’approvisionnement », selon le communiqué.
« Certaines stations sont en rupture d’un ou plusieurs produits, cet élargissement permettra à nos clients de bénéficier de la mesure quel que soit le produit », a précisé à l’AFP une source interne au groupe.
Moins d’une station sur dix en pénurie en France
La mesure concernant la gamme Excellium s’appliquera « jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d’approvisionnement », selon la même source, qui rappelle que depuis le 1er mars les prix de la gamme classique (diesel simple et essence SP95) sont plafonnés, et ce pour toute l’année 2023.
Mercredi matin, 6,95% des stations-service étaient en pénurie d’au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu’elles proposaient le 1er mars, d’après l’analyse des données du site gouvernemental des prix des carburants.
Face aux pénuries de carburant dans certaines stations, TotalEnergies élargit momentanément sa mesure de plafonnement des prix à tous les carburants (SP95, SP98, diesel, Excellium) à 1,99 euros par litre à partir de vendredi.
Le groupe TotalEnergies a annoncé la mesure jeudi dans un communiqué. Depuis mars, une mesure de blocage de prix était déjà en place pour la gamme classique (diesel simple et essence SP95), et ce pour toute l’année 2023. La gamme Excellium était initialement exclue de cette mesure, mais la pénurie actuelle de carburant a poussé le groupe à l’élargir.
« Certaines stations sont en rupture d’un ou plusieurs produits, cet élargissement permettra à nos clients de bénéficier de la mesure quel que soit le produit », a précisé une source interne au groupe à l’AFP.
La mesure de blocage des prix concernant la gamme Excellium s’appliquera jusqu’à ce que les stations ne rencontrent plus de difficultés d’approvisionnement, selon la même source. Le site gouvernemental des prix des carburants a déclaré que mercredi matin, seulement 6,95 % des stations-service en France étaient en pénurie d’au moins un des carburants qu’elles proposaient.
TotalEnergies réagit ainsi aux perturbations causées par la pandémie de la Covid-19 et la panne du réseau de pipelines d’hydrocarbures Texan en février dernier, qui ont ralenti la production de raffineries et entraîné une hausse des prix du carburant dans le monde entier.
Bien que la situation s’améliore progressivement en France, avec une réduction du pourcentage de stations qui sont en rupture de stock, les mesures de blocage de prix sont susceptibles d’être maintenues dans les semaines à venir dans un souci de stabilité des prix et de protection des consommateurs.
Cette décision de TotalEnergies devrait soulager les automobilistes qui avaient vu les prix du carburant augmenter considérablement ces derniers mois en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie et aux aléas climatiques.