in

Thibaut Vauchel-Camus secouru après son chavirage

Thibaut Vauchel-Camus secouru après son chavirage



Europe 1

avec AFP

Le skipper français Thibaut Vauchel-Camus a été secouru dimanche après avoir chaviré samedi soir sur la Route du Rhum. L’équipe de secours s’emploie désormais à sécuriser le trimaran dans le but de le remorquer vers les Açores. Vauchel-Camus était pourtant en tête du classement provisoire de la course.

Le skipper Thibaut Vauchel-Camus, qui a chaviré samedi soir sur la Route du Rhum, a été secouru dimanche matin après avoir passé la nuit dans la coque centrale de son trimaran Solidaires en peloton-Arsep, a annoncé son équipe. Le bateau de secours Merida, affrété par l’ancien skipper Adrien Hardy spécialement pour ce genre d’opérations, est arrivé sur zone dans la nuit et a pu récupérer Vauchel-Camus une fois le jour levé. L’équipe du Merida s’emploie désormais à sécuriser le trimaran chaviré dans le but de le remorquer vers les Açores, à 240 milles nautiques plus au sud.

« C’était flippant à souhait »

Alors qu’il était en tête du classement provisoire des Ocean Fifty (trimarans de 15 m), Vauchel-Camus a chaviré vers 19H00 GMT, pour une raison encore indéterminée. Il venait de traverser le front froid court mais violent qui a secoué la quasi-totalité de la flotte et provoqué trois démâtages ainsi que de nombreuses avaries plus ou moins sérieuses.

 

Les trois skippers ayant démâté — Louis Burton (Bureau Vallée, Imoca), Amélie Grassi (La Boulangère Bio, Class40) et Aurélien Ducroz (Crosscall, Class40) sont également indemnes et font route à petite allure vers le cap Finisterre, à l’ouest de l’Espagne. Yoann Richomme (Paprec-Arkéa, Class40), a témoigné dimanche matin des heures tendues de samedi soir: « Le bateau sautait dans les vagues. C’était flippant à souhait. Je pensais qu’on allait tout exploser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KIKESA - FEAT. X FREESTYLE D'ADIEU

KIKESA – FEAT. X FREESTYLE D’ADIEU

« Une consommation normale sans changement d’habitude conduit au désastre écologique »

« Une consommation normale sans changement d’habitude conduit au désastre écologique »