Thibaut Vauchel-Camus, qui a chaviré samedi soir sur la Route du rhum, a été secouru dans la matinée du dimanche 13 novembre. Le skippeur a passé la nuit dans la coque centrale de son trimaran Solidaires-en-Peloton-Arsep.
Le bateau de secours Merida, affrété par l’ancien skippeur Adrien Hardy spécialement pour ce genre d’opérations, est arrivé sur la zone dans la nuit et a pu récupérer le marin une fois le jour levé. L’équipe du Merida s’emploie désormais à sécuriser son embarcation dans le but de la remorquer vers les Açores, à 240 milles nautiques plus au sud.
Alors qu’il était en tête du classement provisoire des Ocean Fifty, les trimarans de 15 mètres, Thibaut Vauchel-Camus a chaviré vers 20 heures, pour une raison encore indéterminée. Il venait de traverser le front froid, court mais violent, qui a secoué la quasi-totalité de la flotte et provoqué trois démâtages ainsi que de nombreuses avaries plus ou moins sérieuses.
Les trois skippeurs ayant démâté – Louis Burton (Bureau-Vallée, catégorie Imoca), Amélie Grassi (La Boulangère-Bio, Class40) et Aurélien Ducroz (Crosscall, Class40) – sont également indemnes et font route à petite allure vers le cap Finisterre, dans l’ouest de l’Espagne.
« On en a tous marre de ces histoires de dépressions »
Yoann Richomme (Paprec-Arkéa, Class40), a témoigné dimanche matin des heures tendues de la veille : « Le bateau sautait dans les vagues. C’était flippant à souhait. Je pensais qu’on allait tout exploser. » Comme lui, la majorité des embarcations a repris la route : « On en a tous marre de ces histoires de dépressions. On croit en une “infiltration” au sud de ce fameux anticyclone dans quelques jours. »
Après une soirée éprouvante, du côté des maxi-trimarans Ultime, Charles Caudrelier (Maxi-Edmond-de-Rothschild) a repris la main sur François Gabart (SVR-Lazartigue) en tête de la course au passage des Açores. Il conservait une vingtaine de milles nautiques d’avance au pointage de 9 heures dimanche.
Les deux hommes ont légèrement accru leur avance sur Thomas Coville (Sodebo) et le trio, qui file à plus de 30 nœuds de moyenne depuis samedi soir, creuse l’écart sur le reste de leurs concurrents directs. Mais ils devront encore patienter avant de trouver les alizés qui pourraient les porter jusqu’à la Guadeloupe.