Rossignol profite à plein de la mode des activités de plein air. En dépit d’une saison de sports d’hiver compliquée en France, faute d’enneigement, le fabricant français de skis a annoncé, jeudi 27 avril, avoir atteint un chiffre d’affaires de 401 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023, clos fin mars, un bond de 28 % par rapport à l’exercice précédent et de 21 % par rapport à 2019.
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Grâce à ce rebond (+ 36 % en France, + 39 % en Europe et + 16 % en Amérique du Nord), le groupe, qui détient les marques Rossignol et Dynastar, renoue avec les bénéfices, après plusieurs exercices déficitaires depuis 2018. Dès lors, juge Vincent Wauters, son PDG depuis 2021, « l’objectif d’atteindre 500 millions d’euros en 2026 », qu’il avait défini en novembre 2022, est « presque raisonnable ».
Connu pour ses skis alpins et nordiques, le groupe installé à Saint-Jean-de-Moirans, en Isère, s’est engagé dans une diversification ambitieuse, qui mobilise 23 millions de ses 50 millions d’euros d’investissements d’ici à 2026. La marque a notamment signé ses premiers vélos tout-terrain pour une pratique en montagne sous la marque Rossignol.
Tendance porteuse
Mais son offensive porte aussi sur le marché des chaussures et des vêtements, segment qui constitue déjà 25 % des ventes de la marque Rossignol. De nouveaux modèles sont en cours de développement : des chaussures de « trail », cette pratique de course à pied dans des espaces naturels, seront lancées à l’été 2025.
La marque espère ainsi profiter de la tendance porteuse dont bénéficient les marchés des chaussures et de vêtements de sport. A contre-courant du marché de l’habillement quotidien, en pleine déconfiture en France, leurs ventes ont progressé de 9 % en 2022 par rapport à 2021, et de 18 % par rapport à 2019, selon les données de Circana dans l’Hexagone.
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Rossignol jure se développer sur ce segment en s’imposant une ligne de conduite environnementale contraignante. A la tête de quatre usines, dont deux en France, à Sallanches (Haute-Savoie) et Nevers, une en Italie, à Montebelluna, et une autre en Espagne, à Artes, le groupe va investir 27 millions d’euros d’ici à 2026 pour réformer ses sites de production.
Réduire l’empreinte carbone
En Espagne, l’usine d’Artes, qui produit 600 000 paires de ski par an, notamment grâce à des robots, est en train d’être équipée de panneaux photovoltaïques pour réduire son empreinte environnementale. Par ailleurs, le