in

Tanné d’être traqué, un milliardaire vend son jet Bombardier

Tanné d’être traqué, un milliardaire vend son jet Bombardier


L’hostilité croissante envers les jets privés a récemment poussé l’un des hommes les plus riches du monde à vendre son avion Bombardier. Le grand patron de la multinationale québécoise assure toutefois qu’il n’est pas inquiet.

• À lire aussi: Les réseaux sociaux pressent les célébrités de descendre de leurs jets privés

• À lire aussi: Après le jet d’Elon Musk, un adolescent traque les oligarques russes

En juin 2020, le jeune Américain Jack Sweeney, alors âgé de 18 ans, a ouvert un compte Twitter qui diffuse en temps réel les vols du jet privé d’Elon Musk, le PDG de Tesla, de SpaceX et de Twitter.

L’intérêt pour le compte @ElonJet a vite grandi, si bien qu’à l’automne 2021, M. Musk a offert 5000 $ US à M. Sweeney pour l’inciter à le fermer, mais en vain. 

Musk mécontent

« Je ne suis pas fou à l’idée de me faire abattre par un taré », a écrit l’homme le plus riche du monde dans un message privé envoyé à Jack Sweeney.

Dimanche, Elon Musk a assuré qu’il n’allait pas se servir de son nouveau statut comme propriétaire de Twitter pour supprimer
@ElonJet.

« Mon engagement à l’égard de la liberté d’expression va jusqu’à m’empêcher de bannir le compte qui suit mon avion, même s’il s’agit d’un risque direct à ma sécurité personnelle », a-t-il tweeté.

Au cours des derniers mois, M. Sweeney a créé plusieurs autres comptes Twitter automatisés pour suivre les jets privés de célébrités comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Taylor Swift et Donald Trump.

« J’aime partager de l’information avec les gens, que ce soit pour des raisons climatiques ou simplement pour leur permettre de suivre les personnalités auxquelles ils s’intéressent », a-t-il affirmé au Journal.

  • Écoutez le segment économique d’Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via :

Des émules en France


Bombardier Global 7500

Photo d’archives, Getty Images

En France, des internautes se sont inspirés de Jack Sweeney pour créer des comptes qui suivent les jets privés de milliardaires du pays, dont celui de Bernard Arnault. À la tête du groupe de luxe LVMH, ce dernier est la deuxième personne la plus riche dans le monde derrière… Elon Musk.

M. Arnault n’a pas du tout apprécié cette attention, si bien qu’il s’est récemment départi de son avion, un Global 7500 de Bombardier.

« Avec toutes ces histoires, le groupe avait un avion, on l’a vendu. Le résultat, maintenant, c’est que plus personne ne peut savoir où je vais puisque je loue des avions », a lancé l’entrepreneur le mois dernier sur les ondes de la station française Radio Classique.

« Je ne m’attendais pas à ça », a réagi M. Sweeney, encore surpris des remous que suscite son idée.

Éric Martel, le PDG de Bombardier, a assuré que le coup d’éclat de Bernard Arnault est pour l’instant isolé.

« C’est un choix personnel, a-t-il déclaré la semaine dernière. Je ne vois pas ça beaucoup présentement. »

M. Martel a rappelé que l’engouement pour les jets privés, qui s’est accentué avec la pandémie, demeure fort. « Il y a toujours toutes sortes d’événements qui peuvent arriver, mais les tendances au niveau de l’avion d’affaires sont lourdes », a-t-il dit. 

Appareils extrêmement polluants

Chez Greenpeace, on soutient que l’ampleur de la crise climatique actuelle devrait mener à l’interdiction pure et simple des vols en jets privés.

« L’aviation d’affaires génère plus de 33 millions de tonnes de gaz à effet de serre par année, soit autant que ce que produit un pays comme le Danemark », a noté l’environnementaliste Patrick Bonin. « C’est 5 à 10 fois plus polluant [par passager] que les avions commerciaux », a-t-il ajouté.

Greenpeace compte sur les gouvernements pour appuyer les salariés de Bombardier et des autres entreprises du secteur qui seraient durement touchés par une éventuelle abolition des jets privés.

« Ce n’est pas aux travailleurs de faire les frais de cette transition qu’il faut opérer à vitesse grand V, a soutenu M. Bonin. Il ne faut laisser personne derrière. » 

Les dix vedettes dont les jets polluent le plus 

L’agence de marketing britannique Yard a fait la liste des 10 jets privés les plus utilisés pendant la première moitié de 2022 parmi ceux qui sont suivis par le compte Twitter @CelebrityJets, créé par le jeune Américain Jack Sweeney. Les voici:   

Note : Les vedettes qui exploitent ces avions ne sont pas toujours présentes à bord des vols répertoriés par le compte @CelebrityJets. Les émissions de GES ont été estimées en utilisant un seul modèle d’appareil. En outre, certaines données relatives aux jets de M. Mayweather et de M. Scott n’étaient pas disponibles.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le député « centriste » Pape Diop jette l’éponge – Jeune Afrique

le député « centriste » Pape Diop jette l’éponge – Jeune Afrique

Le socialiste zurichois Daniel Jositsch se porte candidat au Conseil fédéral - rts.ch

Le socialiste zurichois Daniel Jositsch se porte candidat au Conseil fédéral – rts.ch