L’agence de notation Standard & Poor’s a décidé de ne pas dégrader la note de la France. Elle est donc maintenue à « AA », mais avec une perspective négative dans un contexte de taux d’intérêt élevés. Cette perspective négative est due à « l’incertitude » quant aux « finances publiques de la France dans un contexte de déficit budgétaire élevé ».
L’influente agence de notation financière S&P Global Ratings a laissé inchangée sa note de la France, AA avec perspective négative, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, selon un communiqué publié vendredi soir. L’agence de notation a indiqué laisser la note sous perspective négative en raison d’une « incertitude » quant aux « finances publiques de la France dans un contexte de déficit budgétaire élevé, quoiqu’en baisse lente, et d’une dette publique élevée ».
« Nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques »
Le ministre de l’Économie français Bruno Le Maire a salué vendredi soir sur X (ex Twitter) une décision « cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques ». « Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France », a-t-il déclaré, jugeant qu’il en allait « de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens ». Bercy redoutait une dégradation synonyme de sanction envers la politique économique du gouvernement.
L’agence Standard & Poor’s a décidé de maintenir la notation de la France. Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques. Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de…
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) December 1, 2023
S&P indique vendredi anticiper « une diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025, quoique très progressivement », et estime que « la répercussion de la hausse des coûts d’emprunt due aux taux d’intérêt élevés sera progressive ». « Nous estimons que nos prévisions budgétaires comportent encore des risques importants qui pourraient, s’ils se réalisaient, réduire encore davantage la flexibilité budgétaire de la France », note l’agence, citant par exemple des « conditions de financement plus strictes » ou « une fragmentation politique accrue » qui compliquerait la mise en œuvre des politiques.
S&P clôt les revues d’automne des grandes agences de notation pour la France. La note AA qu’elle lui donne actuellement est équivalente au Aa2 de Moody’s. Fitch est un cran en dessous avec AA-, après avoir abaissé la note de la France en avril.