La mégafusée Starship finira-t-elle par décoller un jour ? Elon Musk assure sur Twitter que le lancement interviendra dans les toutes prochaines semaines, à condition que les derniers tests préalables à la phase de décollage se déroulent correctement.
Un lancement en mars ?
“Si les tests restants se passent bien, nous tenterons un lancement du Starship le mois prochain”, a déclaré le multimilliardaire sur le réseau social, samedi 4 février 2023, en réponse à la question d’un internaute sur la finalisation du projet. “Le succès est loin d’être certain, mais l’excitation est garantie”, a ajouté Elon Musk.
Bien que le lancement du Starship soit annoncé par Elon Musk pour mars, cette date pourrait encore évoluer en fonction des derniers essais. Depuis plus d’un an maintenant, ce décollage est régulièrement retardé. Toutefois, depuis quelques semaines, le calendrier semble s’accélérer pour l’entreprise astronautique américaine. En janvier, les équipes ont réussi avec succès le chargement de carburant dans la fusée (près de 5 millions de litres d’oxygène liquide et de méthane). La procédure du compte à rebours a également été réalisée avec réussite.
Test des moteurs
Parmi les derniers essais, SpaceX doit éprouver la mise à feu statique de l’ensemble des 33 moteurs Raptor de l’étage Super Heavy. Pour l’heure, seuls 14 moteurs ont été testés simultanément. Cette étape cruciale permettra à la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence de l’aviation civile aux États-Unis, de considérer une autorisation pour le premier vol d’essai extra-atmosphérique.
Pour rappel, la mégafusée Starship a pour objectif de transporter des charges lourdes et des humains pour diverses missions spatiales. La Nasa compte notamment sur le programme de SpaceX pour ses futurs voyages lunaires. De son côté, Musk ambitionne une mission habitée vers Mars, en vue de coloniser la planète rouge. Le Starship devrait aussi nettement accélérer la mise en orbite de satellites de la constellation internet Starlink.