En cette soirée d’Halloween, l’attaquant des Sabres de Buffalo Tage Thompson a terrorisé les Red Wings de Detroit en participant à six des buts des siens dans une victoire de 8 à 3, lundi soir, KeyBank Center.
• À lire aussi: LNH: suspension de deux matchs pour Michael Rasmussen
• À lire aussi: Marchand se signale à son retour
• À lire aussi: Entrée au Temple de la renommée de hockey: «encore surréel» pour Daniel Alfredsson
Le héros du jour a amorcé sa productive soirée de boulot en inscrivant le premier but de la rencontre. Installé dans le haut du cercle des mises en jeu, l’Américain a accepté un relais de Jeff Skinner et décoché un tir sur réception qui n’a pratiquement laissé aucune chance au gardien Alex Nedeljkovic.
Le jeune homme qui a récemment paraphé une prolongation de contrat de sept ans d’une valeur 50 millions $ a ensuite fourni des mentions d’aide sur les réussites Jack Quinn et de Skinner. Dans le cas du premier de ces deux joueurs, il s’agissait de son premier filet en 2022-2023.
Thompson n’avait toutefois pas dit son dernier mot et a touché le fond du filet à deux autres reprises. Il a ainsi porté son compteur à sept buts en neuf parties cette saison. Il a aussi ajouté une aide à sa fiche quand Rasmus Dahlin a fait bouger les cordages.
C’était par ailleurs la toute première fois de sa carrière dans la Ligue nationale que le hockeyeur de 25 ans amassait plus de trois points dans un même match.
Dylan Cozens et Rasmus Asplund ont obtenu les buts qui n’impliquaient pas Thompson.
Devant le filet des Sabres, Eric Comrie a cédé trois fois sur 18 lancers. Il a été déjoué par des tirs d’Olli Maatta, de David Perron et de Dylan Larkin. Le Québécois, qui dispute sa première saison dans l’uniforme des Red Wings, a également fait mouche à cinq reprises jusqu’à maintenant avec sa nouvelle formation.
Ovechkin se rapproche d’un record de Gordie Howe dans la défaite
Au PNC Arena, Alexander Ovechkin s’est approché à un but d’un record de Gordie Howe dans une défaite de 3 à 2 en tirs de barrage des Capitals de Washington contre les Hurricanes de la Caroline.
Bien placé à la droite du gardien Frederik Andersen, Ovechkin a décoché un boulet de canon lors d’un avantage numérique en deuxième période. Le deuxième but des Caps était son 785e filet en carrière. Gordie Howe détient le record de 786 buts consécutifs avec une même formation. Celui qui est surnommé «Mr. Hockey» avait réussi l’exploit avec les Red Wings de Detroit.
Les Hurricanes se sont toutefois montrés tenaces devant leurs partisans. Stefan Noesan a redirigé une rondelle tôt en première période pour battre Darcy Kuemper. Dylan Strome et Ovechkin ont tous les deux marqué au deuxième tiers pour donner l’avance aux Capitals, avant de voir Andrei Svechnikov créer l’égalité avec quelques minutes à faire à la période.
Le duel s’est terminé en tirs de barrage. Brent Burns et Andrei Svechnikov ont battu Kuemper pour donner la victoire aux Canes, tandis que le gardien Frederik Andersen s’est dressé devant le numéro 8 des Capitals.
«Ovi» tentera d’égaliser le record de Gordie Howe, mardi soir, alors que son équipe recevra les Golden Knights de Las Vegas, avant de se diriger à Detroit pour y affronter les Red Wings jeudi.