Publié le :
La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers sénégalais et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire. Le Joola a sombré dans la nuit après son départ de Ziguinchor avec officiellement 1.928 personnes à bord alors que la capacité était limitée à 536 passagers. Boubacar Ba, le président de l’association des familles des victimes du naufrage, est notre invité.
En Guinée, un leader politique a été arrêté samedi après avoir critiqué les militaires au pouvoir dans une émission radio. Etienne Soropogui avait été un farouche opposant au président déchu Alpha Condé. Explications à Conakry avec Malick Diakité.
Accusé devant la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, l’ex-commandant rebelle présumé de Centrafrique Mahamat Saïd Abdel Kani a plaidé non coupable lundi lors de l’ouverture de son procès à La Haye. Les détails de notre correspondante Stéphanie Maupas.
Cheffe d’édition : Célia Caracena