in

se reconvertir en étant payé, c’est possible

se reconvertir en étant payé, c'est possible



Le Projet de Transition Professionnelle, porté par l’association Transitions Pro et soutenu par l’État, est une solution pour les salariés souhaitant opérer un changement de carrière, tout en étant rémunérés durant leur formation. Ce mécanisme est très attractif pour les Français, mais il y a tout de même quelques conditions à remplir.

En Île-de-France, 12 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif l’année dernière pour changer de métier tout en préservant leur salaire. C’est le cas de Romain Deleu, ex-responsable communication de 42 ans, qui a décidé de devenir menuisier. « J’ai pu maintenir mon salaire à hauteur de 90% de 3 500 euros, qui était la rémunération que je touchais en tant que responsable communication. Pendant un an, ils ont non seulement maintenu mon salaire, mais en plus, ils ont financé ma formation », explique-t-il à Europe 1.

Ce dispositif offre un soutien financier important de 30 000 euros par projet de reconversion, mais il est soumis à certaines conditions. Il faut notamment se reconvertir dans un métier réputé porteur, comme ceux du secteur sanitaire et social ou de la petite enfance. Stéphane Maas, directeur de Transitions Pro Île-de-France souligne que « le marché du travail est fortement en tension et que beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter ».

Le Projet de Transition Professionnelle est une solution à privilégier pour les salariés souhaitant se reconvertir sans subir une perte financière significative. Il permet de changer de métier en étant rémunéré et en étant formé dans un domaine porteur. Un dispositif très attractif pour les Français qui sont de plus en plus nombreux à envisager un changement de carrière dans les prochaines années, selon Centre Inffo. Cependant, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et se former dans un domaine en tension sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les indépendantistes en bonne position pour les élections territoriales

les indépendantistes en bonne position pour les élections territoriales

Caen bat Paris FC 1-0