in

les indépendantistes en bonne position pour les élections territoriales

les indépendantistes en bonne position pour les élections territoriales



Cette fois-ci, les chances de victoire réelle semblent offertes au parti Tavini Huiraatira d’Oscar Temaru, 78 ans, pour les élections territoriales des 16 et 30 avril. En Polynésie, son électorat indépendantiste ne représente traditionnellement qu’environ un tiers des suffrages, mais le parti peut compter sur les déçus d’Edouard Fritch, 71 ans, président du territoire depuis 2014, qui achève son deuxième mandat.

Aux législatives de juin 2022, marquées par une abstention record supérieure à 50%, le Tavini avait conquis pour la première fois les trois sièges de député attribués à la Polynésie française, avec des candidats plus jeunes et un discours adouci sur l’indépendance. Leur chef de file, Moetai Brotherson (Gauche démocrate et républicaine-Nupes), est devenu président de la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, au grand dam de l’exécutif à Paris. Une défaite électorale pour le Tapura autonomiste du président Fritch, proche de la majorité d’Emmanuel Macron.

L’économie polynésienne retrouve pourtant des couleurs depuis un an avec le retour des touristes, qui ont été 218 000 en 2022, nombre proche de 2019, l’année record des 236 000 visiteurs, avant l’effondrement lié à la pandémie de Covid-19. Le tourisme est le moteur de l’activité locale, avec les transferts financiers de la France, qui ont atteint 1,68 milliard d’euros en 2022.

Mais le gouvernement sortant paie ses erreurs de communication au plus fort de la pandémie. Le 5 août 2021, le vice-président Tearii Alpha fête son mariage avec plusieurs centaines d’invités dans un restaurant de Tahiti. Bon musicien, Edouard Fritch est filmé en train de jouer de la guitare sur scène, sans masque, tandis que le maire de Papeete, Michel Buillard, chante à pleins poumons. Or, M. Fritch a lui-même annoncé l’interdiction de tels rassemblements festifs quelques jours plus tôt, pour enrayer l’épidémie qui s’abat sur la Polynésie. Elle tuera 450 personnes en deux mois, sur un archipel de 280 000 habitants.

Quelques semaines plus tard, Edouard Fritch rend un hommage à son directeur de cabinet décédé, lors d’un rassemblement à la présidence, alors que les familles polynésiennes n’ont pas l’autorisation de se regrouper pour des funérailles. Malgré les protestations et même la démission de sa ministre du travail et du tourisme, il conserve Tearii Alpha au gouvernement en tant que ministre. Ce dernier surprend la population en se déclarant non vacciné, revendiquant son « état biologique particulier », sans plus d’explications, alors que le gouvernement soutient l’obligation vaccinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment la Guyane est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne

La Guyane devient le point central du trafic de cocaïne.

se reconvertir en étant payé, c'est possible

se reconvertir en étant payé, c’est possible