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Roblox ajoute des articles numériques rares et revendables – mais il ne s’agit pas d’NFT.

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ROBLOX LANCE UNE NOUVELLE CATÉGORIE DE BIENS VIRTUELS LIMITÉS, LES « LIMITEDS »

Roblox, la plateforme de jeux en ligne dominante, a récemment lancé une nouvelle catégorie de biens virtuels portables qui peuvent être vendus en quantités limitées par des créateurs tiers, selon une annonce récente de l’entreprise. Les biens, appelés Limiteds, peuvent également être revendus par les utilisateurs de Roblox à n’importe quel prix de leur choix, avec une réduction de 10% de chaque vente secondaire revenant au créateur d’origine.

VIRTUAL ASSETS ISSUED IN LIMITED AMOUNTS : UNE PROMESSE PROPRE AU FORMAT NFT

Si cela ressemble beaucoup à la façon dont fonctionnent les NFT, vous n’êtes pas seul. Les actifs virtuels qui sont émis en quantités limitées et qui exploitent la rareté pour générer des profits, tout en soutenant les créateurs à mesure qu’ils passent de main en main ? C’est la promesse des NFT, même si l’application des redevances a été mise à mal au cours des derniers mois.

LA DÉMARCHE DE LA PLATEFORME SE DISTINGUE DES NFT

Il y a seulement un (grand) obstacle qui rend les Limiteds de Roblox fondamentalement différents des NFT, en plus de l’absence de Web 3 dans l’équation : ils ne peuvent pas non plus quitter Roblox.

LIMITEDS : UN CAS À PART

Les Limiteds de Roblox ne vivent pas sur la blockchain. Au lieu de cela, comme d’autres articles précédemment émis dans l’immense écosystème de jeu illimité, ils naissent et meurent à l’intérieur du gameplay interne de Roblox. Les utilisateurs ne peuvent accéder aux actifs virtuels émis par Roblox qu’à l’intérieur du jeu, en y jouant.

Cependant, malgré cette distinction cruciale, qui ne différencie pas les Limiteds de Roblox des skins d’avatars de Roblox ou de Fortnite, l’adoption par Roblox d’un environnement économique plus dynamique, similaire aux NFT M et O, dans lequel les créateurs et les utilisateurs peuvent tirer parti de la rareté et de la spéculation, marque un tournant pour la plateforme très populaire. En février, Roblox a annoncé avoir enregistré 67,3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

UNE MODALITÉ D’ÉMISSION ÉCONOMIQUE BALISÉE POUR ÉVITER UNE INONDATION INATTENDUE

Pour atténuer la possibilité pour les créateurs d’utiliser la nouvelle catégorie de Limiteds pour inonder le marché de Roblox avec un nombre incalculable d’articles pour générer des retours rapides, l’entreprise exige des créateurs qu’ils mettent une partie de leur propre argent en jeu lorsqu’ils émettent un article limité ou une collection. Les créateurs devront payer à Roblox un paiement initial qui est calculé en fonction du type de bien vendu et du nombre d’articles émis. Une fois qu’un élément est vendu, ce paiement initial sera remboursé au créateur.

Cependant, compte tenu de la prise de contrôle de Web2 que Roblox a sur son marché, le modèle de partage des bénéfices de la société pour les ventes de Limiteds est considérablement moins généreux que celui des marchés d’objets numériques tokenisés.

DANS TOUS LES CAS, LES VENTES DE LIMITEDS NE SONT PAS CRYPTÉES

Conformément au modèle utilisé avec d’autres biens virtuels de Roblox, Roblox prendra 30% de toute vente initiale d’un Roblox Limited, les créateurs recevant 30% et les vendeurs 40%. Toutes les ventes dans la boutique d’avatar de Roblox sont effectuées avec des Robux, une monnaie virtuelle non cryptée qui est émise par la plateforme au taux de 400 Robux pour 4,99 dollars.

Et comme les Limiteds de Roblox ne sont pas sauvegardés par blockchain, la boutique d’avatar de Roblox ne répertorie pas l’historique de propriété d’une chaîne de garde-robe pour les éléments virtuels vendus sur la boutique. Elle suit toutefois l’historique des prix des articles au fil du temps.

UNE INNOVATION POUR UN LEADERSHIP DE PLATEFORME MAIS PAS DES NFT

L’innovation des Limiteds de Roblox indique presque certainement que les dirigeants de l’entreprise suivent de près l’économie en rapide évolution des actifs virtuels soutenus par la blockchain que l’on retrouve dans les jeux de metaverse comme Decentraland et The Sandbox.

Cependant, les développeurs de ces jeux ont depuis longtemps défini une ligne de démarcation entre les mondes virtuels ouverts et interopérables qu’ils cherchent à proposer au plus grand nombre et les écosystèmes en ligne clos tels que Roblox et Fortnite, dans lesquels les biens virtuels restent captifs d’une seule plateforme.

ROBLOX N’EST PAS LA SEULE ENTREPRISE WEB2 À EMBRASSER DES ASPECTS COURANTS DES NFT SANS AVOIR RECOURS À LA BLOCKCHAIN

DSTLRY, une plateforme de bandes dessinées numériques récemment dévoilée, émet également des tirages limités de bandes dessinées numériques qui peuvent être revendus sur le marché de l’entreprise, une partie de chaque revente bénéficiant au créateur de la bande dessinée. Mais ces bandes dessinées, elles aussi, ne sont pas stockées sur la blockchain et ne peuvent donc pas quitter la plateforme exclusive de DSTLRY.


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