SPACEX LANCE LE MISSION TRANSPORTER-7 : PLUS DE 50 CHARGES UTILES À BORD DU FALCON 9
SpaceX se prépare à lancer sa septième mission de covoiturage, Transporter-7, depuis la base de l’Armée de l’air Vandenberg en Californie. Cette mission verra plus de 50 charges utiles rassemblées à bord d’une fusée Falcon 9.
LA MISSION TRANSPORTER-7 : LES DÉTAILS
La mission Transporter-7 est prévue pour être lancée le vendredi 15 avril 2023 à 2h47 (heure de l’Est) depuis la base de l’Armée de l’air Vandenberg. Les passionnés d’espace pourront suivre l’ensemble de la mission de la société SpaceX en direct via son site web.
PRIX ABORDABLE ET ACCESSIBLE POUR LES PETITES ENTREPRISES
SpaceX propose des missions de covoiturage à des prix abordables pour les petites entreprises. Les manufacturiers de satellites de petite et microsatellites seraient obligés de voyager sur des missions présentant une charge utile principale ou deux, mais SpaceX a décidé de rendre accessible le marché des petits satellites grâce à son programme de covoiturage.
LANCEMENT RÉALISÉ EN JANVIER 2021
Le premier lancement de ce type a eu lieu en janvier 2021 à Cape Canaveral, en Floride, transportant 143 satellites. La mission la plus récente, Transporter-6, a été lancée le 3 janvier 2023 avec 114 satellites à bord.
UN NOMBRE DE SATELLITES BEAUCOUP MOINS ÉLEVÉS POUR TRANSPORTER-7
Transporter-7 emporte un nombre de satellites plus réduit, y compris des microsatellites et nanosatellites destinés à une orbite héliosynchrone. La mission achemine également le premier nanosatellite opérationnel du Kenya, Taifa-1, qui est satellite d’observation de la Terre et le premier d’une constellation que le pays africain souhaite construire en orbite pour aider à surveiller l’agriculture et l’environnement.
NASA PARTICIPE AU PROGRAMME
La NASA participe également au programme de SpaceX en acheminant deux cubesats destinés à l’étude de l’atmosphère terrestre dans le cadre de sa mission de densification des améliorations de l’ionosphère / thermosphère à basse latitude, également connue sous le nom de LLITED.
RISQUES DE DÉFAILLANCE POUR LES PROJETS LES PLUS PERTURBATEURS
Étant donné le grand nombre de satellites emportés par la mission, ainsi que la nature expérimentale et les coûts réduits de certains projets, il est possible que certains échouent. À ce jour, au moins un satellite lancé à bord de la mission Transporter-6 de SpaceX a échoué.
SPAN>LES PROCHAINES MISSIONS DE SPACEX
Space start-up Launcher a indiqué que son Orbiter SN1 avait échoué en raison d’une perte de puissance causée par le système d’antenne GPS de l’engin spatial. La société prévoit toutefois de lancer un plus grand nombre de charges utiles lors de la prochaine mission de covoiturage de SpaceX, Transporter-8, pour un trajet vers l’espace.