in

Regain de tensions après un nouveau raid israélien en Cisjordanie

Regain de tensions apres un nouveau raid israelien en Cisjordanie



Trois jours seulement après l’accord entre Nétanyahou et les États-Unis visant à réduire les incursions de l’armée israélienne dans les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne, les forces israéliennes ont été envoyées en plein jour à Naplouse. Cette opération, qui pourrait générer des représailles et des tirs de roquettes depuis Gaza, était-elle à ce point urgente et nécessaire ? Ha’Aretz s’en étonne.

Ces craintes n’ont pas tardé à se concrétiser : six roquettes ont été tirées jeudi avant l’aube depuis la bande Gaza, ce qui est perçu comme des représailles, selon The Times of Israel. Cinq ont été interceptées par le système israélien de défense antiaérienne, et la sixième est tombée sur une zone inhabitée. Deux heures plus tard, des frappes aériennes israéliennes, confirmées par Tsahal, ont visé des cibles dans la bande de Gaza.

Le raid à Naplouse visait trois suspects, recherchés et impliqués dans des attaques armées en Cisjordanie et planifiant des attaques dans un futur immédiat, selon les autorités de l’État hébreu. Mais, comme d’habitude, aucun détail ni preuve n’accompagnaient le communiqué, observe Ha’Aretz. Les trois hommes ont été abattus.

Selon le ministre de la Santé palestinien, l’opération a fait onze morts, parmi lesquels plusieurs civils, dont un adolescent de 16 ans et un homme de 72 ans. Autre victime collatérale : un homme de 66 ans, décédé à l’hôpital, asphyxié par des gaz lacrymogènes. Plus de cent personnes ont été également blessées dans les affrontements, dont plus de quatre-vingts par balles. Aucun soldat israélien n’a été blessé dans l’opération, qui rappelle une intervention similaire le mois dernier dans la ville cisjordanienne de Jénine, durant laquelle dix Palestiniens, dont une femme âgée, avaient été tués dans de violents affrontements entre les troupes israéliennes et des hommes armés, écrit The Times of Israel dans un autre article.

Le raid de mercredi, le plus meurtrier depuis 2005 dans le territoire occupé de Cisjordanie, présentait deux caractéristiques peu habituelles : il a duré trois heures et a été mené en plein jour. L’armée israélienne préfère généralement les opérations nocturnes et plus courtes, ce qui semble démontrer la résistance rencontrée par les soldats. Sur les images, on peut voir des jeunes gens locaux lancer des cocktails Molotov et des pierres contre les véhicules blindés israéliens, ajoute le quotidien madrilène.

Ces violences représentent un défi pour le nouveau gouvernement de droite dirigé par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, analyse The New York Times. Les événements de mercredi augurent de nouveaux troubles dans la région dans les jours à venir, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ayant averti que la tuerie ne resterait pas sans réponse. « Les forces de résistance dans la bande de Gaza surveillent les crimes de l’ennemi et leur patience est à bout », a ajouté l’organisation, par la voix d’Abou Obeida, porte-parole de la branche militaire du Hamas.

Pour la BBC, le raid de mercredi constitue une preuve supplémentaire que les récentes tentatives des États-Unis pour apaiser les tensions ont échoué, alors que depuis le début de l’année le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à soixante Palestiniens, à dix Israéliens et à une Ukrainienne, selon un décompte de l’AFP. Le porte-parole du département d’État, cité par Al-Jazeera, a présenté ses condoléances aux « passants innocents » tués mercredi. « Nous sommes conscients des inquiétudes réelles d’Israël pour sa sécurité », a déclaré Ned Price. « En même temps, nous sommes extrêmement préoccupés par le grand nombre de blessés et la mort de civils. »

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est alarmé que la situation dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ukraine : Kiev affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie

Ukraine : Kiev affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie

Un procès de Poutine à la CPI? “C’est possible”, assure la cheffe de la diplomatie française