in

Qu’est-ce qu’un fichier Xvid et comment le lire ou le convertir?

6de2e50b9576ac02d34659ed361ff994



TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES FICHIERS XVID

Xvid est rarement utilisé de nos jours, ce qui peut compliquer la tâche si vous tombez dessus en fouillant dans vos vieux fichiers. Il s’agit essentiellement d’une méthode de compression vidéo qui existe depuis 2001. Avec les années, il a été stylisé de différentes façons. Ainsi, bien que la plupart des formats de fichiers et codecs soient suffisamment connus, son âge et ses stylisations peuvent le rendre confus. Ici, nous allons tout vous expliquer sur les fichiers Xvid, y compris comment les lire ou les convertir en 2023. Bien que vieux de 20 ans, ils peuvent toujours être nécessaires pour certains types de travail.

QUELS SONT LES FORMATS ET LES CODECS VIDÉO ?

Chaque vidéo a un format et un codec définis. Les fichiers vidéo sont définis à la fois par leur format de fichier (qui détermine généralement également l’extension de fichier) et le codec de fichier. Ceux-ci sont distincts, mais souvent étroitement liés, comme c’est le cas pour MP4 (le format) et H.264 (le codec MPEG-4). Xvid est un codec de fichier, plutôt qu’un format ou une extension de fichier.

La différence ? Le format (ou le conteneur) définit certaines normes pour une vidéo, notamment la manière dont elle peut être lue, dont l’audio et la vidéo sont stockés, de quelle façon les éléments supplémentaires tels que les sous-titres sont gérés et quels codecs spécifiques sont pris en charge. Un format de fichier vidéo tel que AVI peut supporter plusieurs codecs différents. C’est encore plus compliqué que cela, mais nous nous arrêterons là pour cet article.

Le choix du codec détermine divers aspects de la vidéo, principalement sa qualité, qui affecte ensuite la taille du fichier. Le terme codec est un raccourci pour compression-décompression – il contrôle les bits de données enregistrés et ceux qui sont abandonnés. Un excellent codec vidéo maintient les tailles de fichiers faibles tout en maintenant une qualité vidéo élevée, ce que Xvid vise à faire.

QUELS SONT LES XVID FILES ?

Avec tout cela à l’esprit, un fichier Xvid est donc un fichier vidéo qui utilise le codec Xvid – il ne détermine ni le type de fichier ni l’extension que vous verrez sur le fichier, mais plutôt la manière dont les données vidéo sont compressées. Xvid est basé sur le format de compression du profil simple avancé MPEG-4 partie 2, sur lequel les codecs peuvent être construits.

Xvid est open source et disponible en téléchargement gratuit, ce qui constitue une partie essentielle de son histoire : il a été développé à l’origine pour rivaliser avec DivX, propriétaire et payant, un terme que de nombreux anciens fans de vidéos connaissent bien. Ces codecs et formats associés ont commencé à être très largement utilisés dans les années 2000, lorsque les ordinateurs et les connexions Internet ont commencé à être capables de travailler avec des quantités importantes de vidéos.

À l’époque, chaque octet comptait, en termes de bande passante ou d’espace de stockage, bien plus qu’aujourd’hui – pour cette raison, les codecs et leurs diverses particularités ont été beaucoup plus discutés. Dans les téléphones, ordinateurs portables et sites web d’aujourd’hui, les consommateurs ne se soucient pas vraiment du format de leurs vidéos ou des algorithmes de compression qu’ils utilisent (mais les développeurs du back-end le font définitivement encore).

Les fichiers Xvid peuvent réduire la taille des fichiers vidéo bruts jusqu’à 200 fois sans perte de qualité significative. Cela se fait grâce à diverses astuces que l’œil humain ne peut pas vraiment voir, de la même manière que les fichiers JPEG réduisent la taille des images tout en maintenant des niveaux de qualité élevés (suffisants). Un exemple de base de ce type de technique serait de ne stocker que les différences entre deux images vidéo, plutôt que de stocker chaque image dans son intégralité.

COMMENT UTILISER LES FICHIERS XVID ?

Le codec Xvid existe depuis plus de 20 ans maintenant et n’est pas utilisé autant de nos jours. De nouveaux et meilleurs codecs vidéo tels que H.264 (qui sont également basés sur MPEG-4, mais sur une partie différente de celui-ci) sont arrivés et ont pris le relais, et à moins que vous ne traitiez de fichiers anciens ou de cas d’utilisation spécifiques, vous ne devriez pas avoir à utiliser Xvid.

Mais c’est cette rareté qui peut rendre leur gestion difficile, c’est pourquoi nous écrivons ce guide. Si vous trouvez un fichier Xvid, qui peut être dans un format comme MP4 ou AVI, la bonne nouvelle est qu’il devrait être assez facile à lire sur n’importe quel appareil. Il existe même quelques lecteurs DVD qui peuvent lire les disques avec des fichiers Xvid, bien que le matériel compatible ne soit pas aussi courant qu’avant. Comme nous l’avons dit, Xvid est un retour en arrière, à l’époque où nous mettions tous des disques optiques dans les lecteurs plutôt que de simplement cliquer dans une application de streaming.

Si vous avez du mal à lire un fichier Xvid, VLC Media Player est votre meilleure option, car il peut lire une grande variété de formats et de codecs vidéo sans effort, et si vous ne parvenez pas à ouvrir votre fichier dans cette application, il se peut que cela ne soit pas possible. QuickTime pour macOS ne prend pas en charge les fichiers vidéo Xvid, même s’ils devraient bien fonctionner dans le lecteur multimédia inclus dans Windows.

Si vous devez convertir des fichiers à l’aide du codec Xvid, FFmpeg et Handbrake sont les options que nous vous suggérons, bien que vos chances de réussite dépendent de plusieurs autres facteurs, notamment le format vidéo. Nous ne recommandons pas de convertir ou de créer des vidéos en utilisant le codec Xvid : comme mentionné ci-dessus, il s’agit désormais d’une technologie largement obsolète qui a été remplacée par de meilleures options, et les outils logiciels l’ont abandonnée en conséquence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AP230106376907171

Le gouvernement nie toute forme de « brutalité » suite à la promulgation rapide de la loi.

À l'occasion de la Pâque orthodoxe, Poutine salue le rôle "consolidant" de l'Église