Dans ce podcast automobile intitulé « Tout roule », Pierre de Vilno reçoit le directeur du groupe de distribution Saint-Christophe Lorraine, Daniel Ceravolo, pour parler de la pénétration du « flexfuel » ou bioéthanol sur le marché européen et français.
Le flexfuel est une alternative intéressante pour les constructeurs automobiles, qui souhaitent proposer des véhicules à faible émission de CO2. Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matières premières renouvelables, telles que la canne à sucre, la betterave ou encore le maïs. Sa combustion produit moins de CO2 que les carburants traditionnels, ce qui en fait une solution intéressante pour réduire l’impact environnemental des véhicules automobiles.
Dans le podcast, Daniel Ceravolo révèle que le flexfuel est un produit qui se vend bien. Les constructeurs sont conscients de son potentiel et mettent à la disposition de Saint-Christophe Lorraine des véhicules équipés de cette technologie. Le directeur affirme également que cette carburation est une priorité de vente pour l’entreprise.
Le ratio entre diesel, essence et flexfuel dépend de la catégorie des véhicules. Il y a certains modèles équipés du flexfuel, tandis que d’autres n’en ont pas. Cependant, le plus grand marché est pour le flexfuel et il n’y a plus de craintes quant à sa fiabilité.
Le podcast aborde également la question de la norme WTLP, qui mesure la consommation de carburant, les émissions de CO2 et l’autonomie des véhicules électriques. Pierre de Vilno teste la Megane E Tech, un nouveau modèle Renault qui affiche une autonomie WLTP de plus de 400kms. Il reçoit ensuite Elodie Collot, de l’UTAC (Union technique de l’Automobile et du Cycle) pour discuter de l’impact de la norme WTLP sur le choix d’un véhicule.
En ce qui concerne le bioéthanol, Daniel Ceravolo affirme que la solution est fiable et sûre pour les moteurs. Cependant, il note que les clients ont besoin de pédagogie pour mieux comprendre les avantages de cette carburation. Il souligne qu’il est important d’informer les clients sur le coût plus économique du bioéthanol par rapport à l’essence classique, ainsi que sur les avantages environnementaux.
Enfin, il note que les questions fréquentes des clients concernant le bioéthanol portent sur sa fiabilité, ainsi que sur la disponibilité des stations-service proposant ce type de carburant. Cependant, alors que seulement deux stations-service proposaient le bioéthanol à l’origine, il y en a maintenant plus de 3200, ce qui facilite considérablement son utilisation.
En somme, ce podcast fournit des informations intéressantes sur le flexfuel et ses avantages environnementaux, ainsi que sur la norme WTLP qui mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les témoignages de Daniel Ceravolo et d’Elodie Collot donnent une perspective unique sur les avancées technologiques dans l’industrie automobile et sur les choix qui s’offrent aux consommateurs.