in

Privée de Coupe du monde U20, l’Indonésie a “perdu l’occasion d’écrire l’histoire”

Privee de Coupe du monde U20 lIndonesie a perdu loccasion



La Fifa a finalement annoncé que l’Indonésie ne serait plus le pays hôte de la Coupe du monde U20 2023, censée se dérouler du 20 mai au 11 juin dans plusieurs grandes villes de l’archipel. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré que “un nouvel hôte sera annoncé dès que possible, les dates du tournoi restant actuellement inchangées”. Les appels à interdire à Israël de concourir sur le sol indonésien ont gagné du terrain après que les politiciens du Parti démocratique indonésien de lutte (PDI-P) ont soutenu l’idée qui avait auparavant été promue principalement par des groupes musulmans de droite, comme le rapporte le Jakarta Post.

Ces politiciens, tous membres du parti de la majorité présidentielle, invoquaient la Constitution de 1945, qui s’oppose au colonialisme, l’absence de relations diplomatiques entre l’Indonésie et Israël, ainsi que l’opposition historique du président Sukarno face à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Le président Joko Widodo avait pourtant déclaré que “la participation d’Israël à la Coupe du monde U20 en Indonésie n’avait rien à voir avec la politique étrangère indonésienne envers la Palestine”. Il avait exhorté ses compatriotes à “ne pas mélanger les affaires sportives et les affaires politiques”, note Koran Tempo.

Cependant, que vaut la parole d’un président face à des groupes religieux intolérants et des politiciens de tradition laïque qui cherchent à séduire un électorat conservateur ? Avec cet échec, s’alarme Kompas, “il sera de plus en plus difficile pour l’Indonésie de gagner la confiance pour organiser de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques.” L’analyste du football Akmal Marhali, qui a lancé le mouvement #SaveOurSoccer, menace de mener un recours collectif pour que les pertes matérielles et immatérielles subies à la suite de l’annulation du tournoi soient remboursées par les individus et les groupes qui se sont opposés à la venue de l’équipe nationale d’Israël.

“Avec cet échec, il sera de plus en plus difficile pour l’Indonésie de gagner la confiance pour organiser de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques.”

“Avec cet échec”, note le journal Kompas, il sera de plus en plus difficile pour l’Indonésie de gagner la confiance pour organiser de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques.

L’analyste du football Akmal Marhali, qui a lancé le mouvement #SaveOurSoccer, menace de mener un recours collectif pour que les pertes matérielles et immatérielles soient remboursées. Il demande que les personnes et les groupes qui se sont opposés à la venue de l’équipe nationale d’Israël présentent leurs excuses.

La Coupe du monde U20 2023 ne se déroulera finalement pas en Indonésie. Face aux appels à interdire à Israël de concourir sur le sol indonésien, la Fifa a décidé d’annuler l’hôte initialement choisi. Si le président Joko Widodo avait appelé à ne pas mélanger sport et politique, le parti de la majorité présidentielle a soutenu l’idée d’interdire à Israël de participer, invoquant notamment l’opposition historique de l’Indonésie à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Cette décision pourrait compliquer la candidature future de l’Indonésie pour l’organisation de grands événements sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Ils l'ont traité comme un animal”: des policiers et un infirmier accusés d'homicide involontaire en Californie

Des pertes signalées après le crash d’hélicoptères de l’armée dans le Kentucky.