Le succès spectaculaire de Tiktok, propriété du groupe ByteDance, ne se dément pas. Pour la première fois, le réseau social chinois dévoile son chiffre d’affaires réalisé en France. Ses revenus dans l’Hexagone ont été multipliés par 11,5 fois en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre 29,6 millions d’euros, a révélé le média d’investigation l’Informé ce lundi 21 novembre. Au niveau mondial, TikTok a presque sextuplé son chiffre d’affaires européen, à plus de 990 millions de dollars en 2021 contre 172 millions en 2020.
Une bonne nouvelle pour l’industrie musicale
La publication du chiffre d’affaires de TikTok en France est une bonne nouvelle pour l’industrie musicale, la Sacem notamment. En effet, ces chiffres vont lui permettre de savoir sur quelles bases elle pourra négocier la part des revenus de TikTok qu’elle touchera. Jusqu’ici, l’industrie musicale regrettait “l’opacité” du réseau social. Et fustigeait la plateforme qui ne dégage que peu de droits d’auteur pour les artistes, les labels, les compositeurs. « C’est extrêmement difficile de vérifier, sur la base des informations que TikTok veut bien nous mettre à disposition, quelle proportion exacte de leurs revenus on collecte », expliquait alors à Challenges Julien Dumon, directeur du digital à la Sacem.
Lire aussi« Des millions de vues pour gagner dix euros » : Tiktok fait enrager l’industrie musicale
Explosion du succès de TikTok
En 2021, l’application de divertissement a dépassé Google en tant que site web le plus populaire au monde, d’après Cloudflare. C’est un « concurrent redoutable », reconnaissait l’analyste Debra Aho Williamson auprès de l’AFP mais en termes de recettes publicitaires, « il n’y a pas de comparaison possible ». Les vétérans du secteur sont « encore largement en avance », rappelle-t-elle.Un succès qui s’explique par les confinements successifs pendant la pandémie de Covid-19, qui ont poussé un grand nombre de personnes à se tourner vers leur téléphone portable pour se divertir. Longtemps restée l’apanage des adolescents, l’application a ainsi vu sa base d’utilisateurs s’élargir.
Au niveau mondial néanmoins, le groupe a abaissé ses prévisions de revenus publicitaires 2022, à 10 milliards de dollars en 2021 contre 12 milliards de dollars prévus initialement. En cause: l’inflation et la hausse des taux d’intérêt partout dans le monde. Le réseau social parie sur l’augmentation de son nombre d’utilisateurs pour développer ses revenus publicitaires.
Des difficultés sur le partage des données
Le groupe fait toutefois face à des difficultés concernant la gestion et le partage des données de ses utilisateurs. En juin dernier, le site américain Buzzfeed a accusé TikTok de partager les données de ses utilisateurs avec la Chine. Ce, alors que l’entreprise avait jusqu’ici affirmé le contraire. Selon un ensemble d’enregistrements audio, des ingénieurs de l’application ont eu accès depuis la Chine aux informations des usagers américains, au moins entre septembre 2021 et janvier 2022. Buzzfeed a révélé l’existence d’un “administrateur principal” à Pékin qui aurait “accès à tout”. Dans une déclaration officielle, le réseau social a confirmé début novembre que les employés chinois avaient eu accès aux données d’utilisateurs français Selon le groupe, les données des utilisateurs européens pouvaient être consultées “selon les besoins du service” par des salariés en Chine. Les Européens craignent une récupération des données par Pékin qui pourrait ainsi renforcer sa surveillance.