Sur les huit bougies que soufflera Alexa, quatre d’entre elles fêteront son lancement dans l’Hexagone. Pour son anniversaire, l’assistant vocal d’Amazon, qui a enregistré plus de 7 milliards d’interactions en France depuis son lancement, selon les chiffres d’Amazon, offre deux cadeaux à ses utilisateurs.
Si outre-Atlantique les foyers pourront entendre résonner les voix de Samuel L. Jackson ou Shaquille O’Neal, dans l’Hexagone nous aurons le droit à une sobre voix masculine. Après 4 ans, Alexa propose ainsi la possibilité de configurer une voix d’homme sur l’appareil en disant “Amazon, change de voix”. Il faudra un certain temps d’adaptation quand Alexa répondra avec une voix grave…
Un cadeau pour les enfants (et un peu pour les parents)
Toutefois, la nouveauté majeure ne s’adresse pas aux parents, mais bien aux enfants. La multiplication des assistants vocaux dans les foyers concerne également les chérubins. Amazon sort Amazon Kids, disponible gratuitement en français sur tous les appareils Echo compatibles. Il s’agit d’un espace sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans proposant des contenus adaptés, que ce soit dans les musiques, les recherches internet ou les expériences de jeu. Alexa pourra proposer des jeux divertissants comme 1,2,3, Soleil, ou des contenus musicaux, en passant par des activités d’apprentissage avec “Ma Dictée” de TV5 Monde. Chaque bambin (et parent) y trouvera son compte.
Le service va également permettre aux parents de contrôler l’activité de leurs enfants avec un tableau de bord. Il permettra de paramétrer les options et les compétences appliquées à Alexa, mais aussi de suivre les activités des enfants, de limiter le temps d’usage ou encore de filtrer les contenus. Les parents pourront également approuver les contacts qui peuvent passer des appels audio ou vidéo avec l’enfant.