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pour les ménages, la gestion délicate des comptes bancaires et le risque du surendettement

pour les ménages, la gestion délicate des comptes bancaires et le risque du surendettement



La Banque postale à l’écoute des difficultés financières de ses clients

La Banque postale ne reste pas indifférente aux difficultés financières de ses clients. Depuis 2013, elle met à leur disposition un service de soutien budgétaire appelé L’Appui. Cette cellule de soutien budgétaire s’occupe de répondre aux clients qui rencontrent des problèmes financiers difficiles à résoudre seuls. En effet, ils ont besoin d’aide pour gérer leur situation financière.

Au cours de la journée, L’Appui traite en moyenne 250 appels par jour, ce qui représente une augmentation de plus de 20% en un an. Il est important de préciser que La Banque Postale compte environ trois millions de clients qui sont en situation de vulnérabilité financière.

Depuis quelques mois, la situation économique s’est détériorée et cela s’est traduit par une augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation. Cette hausse des prix a affecté les budgets des ménages, qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs charges, notamment à cause des grèves qui ont réduit les salaires de certains salariés.

Cette situation est difficile pour les clients de La Banque postale, qui se tournent vers L’Appui. Leurs problèmes sont nombreux : certains clients sont victimes de fraudes, d’autres ont des difficultés à payer leur loyer après une séparation, et certains couples sont menacés de prélèvements élevés après le rejet des propositions d’une commission de surendettement.

La solution de L’Appui est de travailler avec les clients pour recenser toutes leurs ressources et toutes leurs dépenses. Ensuite, la conseillère de la cellule qu’est Maïmouna Faye calcule l’estimation du « reste à vivre », la somme qu’il reste après que les dépenses contraintes aient été déduites des ressources. Si le « reste à vivre » est insuffisant, il est possible de rechercher les dépenses qui peuvent être réduites, en changeant de fournisseur d’énergie ou d’opérateur mobile, par exemple.

Dans certains cas, il est même possible d’orienter le client vers une offre bancaire à frais limités, une association de microcrédit à laquelle il peut faire appel pour certaines dettes, ou une commission de surendettement apte à effacer certaines dettes.

La Banque postale fait tout ce qu’elle peut pour aider ses clients à surmonter les difficultés financières. En effet, la filiale bancaire de La Poste a ouvert une antenne à Ajaccio le 17 avril. Sept conseillers viennent ainsi compléter les 23 conseillers déjà opérationnels à Paris.

Le soutien de La Banque postale est important dans ces temps difficiles. Mais il est également important que l’État s’implique également en mettant en place un dispositif de repérage précoce des situations de fragilité pour aider les personnes qui sont dans une situation financière difficile.

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