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Pour 2023, Netflix veut (encore) s’attaquer au partage de compte

Pour 2023, Netflix veut (encore) s'attaquer au partage de compte



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Netflix reprend des couleurs. Lors de la publication de ses résultats trimestriels, le géant du streaming a fièrement annoncé avoir recruté plus de 2,4 millions de clients supplémentaires au cours des quatre derniers mois. De quoi éponger la perte de près d’un million d’abonnés que le service avait encaissée plus tôt dans l’année. Pour assurer sa future croissance, la plateforme ne va pas s’arrêter là et promet de s’attaquer plus strictement aux différentes méthodes de partage de mot de passe.

Des “sous-comptes” pour augmenter le nombre d’abonnés

Dans une lettre aux actionnaires, la plateforme explique avoir “trouvé une approche cohérente pour monétiser le partage de compte” qu’elle commencera à déployer plus largement “à partir de début 2023”. La première brique de cette nouvelle approche est l’option de transfert de compte annoncée tout récemment. En facilitant l’export des données de visionnage, la plateforme espère convaincre tous ceux qui “squattent” le compte de leurs parents ou amis de souscrire un abonnement en leur propre nom.

Une nouvelle fonctionnalité permettant aux propriétaires d’un compte Netflix de créer des sous-comptes verra aussi le jour en 2023. Concrètement, il s’agira pour les propriétaires d’un compte Netflix partagé avec d’autres de “créer des sous-comptes (membre supplémentaire), s’ils veulent payer pour leur famille ou leurs amis”. Une sorte d’abonnement familial, comme en propose Spotify, qui aura pour avantage de gonfler les chiffres d’internautes abonnés à la plateforme.

Un long historique sur le partage de comptes

C’est très loin d’être la première fois que Netflix s’attaque au partage de compte. Depuis 2021, la plateforme tente de serrer la vis sur le sujet afin de recruter plus d’abonnés. En 2022, la plateforme a lancé une expérimentation dans cinq pays d’Amérique latine pour lutter contre le partage abusif de mots de passe. Un virage assez net par rapport au passé, quand Netflix présentait officieusement le partage de compte comme un bon moyen de fidéliser une nouvelle clientèle.

Maintenant que la plateforme a atteint un plateau et que l’avenir n’est plus à la croissance infinie, le roi de la SVoD souhaite que tout le monde passe à la caisse.

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