Au moins 29 personnes ont été tuées mercredi soir après qu’un ferry inter-îles a pris feu dans le sud des Philippines, avec de nombreux passagers parmi les 250 à bord qui ont sauté par-dessus bord dans les eaux sombres pour échapper aux flammes, ont annoncé les autorités. Le Philippine Coast Guard a déclaré jeudi que les efforts de recherche et de sauvetage étaient en cours après que l’incendie a éclaté sur le MV Lady Mary Joy 3 vers 23 heures, heure locale, alors qu’il naviguait vers le sud-ouest de la province de Zamboanga vers Jolo, province de Sulu. Les travailleurs d’urgence ont sauvé 160 passagers et 36 membres d’équipage, a ajouté le Philippine Coast Guard. Environ 35 passagers ont sauté du navire après avoir entendu une explosion, a déclaré Arsina Kahing-Nanoh, une maire municipale de la province de Basilan. Les résidents de Basilan se sont rendus sur la rive pour essayer de sauver ceux qui ont sauté du navire en voyant de loin que le navire avait pris feu et se dirigeait vers leur île isolée, a-t-elle déclaré.
Des vidéos dramatiques publiées par le gouvernement provincial de Basilan montrent le navire en flammes alors qu’il atteint la plage, tandis qu’une foule de résidents essaie de sauver les survivants de l’épave. De la fumée grise était encore visible sortant du navire après que l’incendie a été éteint jeudi matin. Mina Nani, un passager du ferry, a déclaré à la radio DZRH, selon Reuters: « Je pensais que je rêvais mais quand j’ai ouvert les yeux, il faisait noir et nous étions entourés de fumée. » Le commodore Rejard Marfe, chef de la garde côtière dans la région de Mindanao, a déclaré qu’il y avait eu « du chaos » après que l’incendie a réveillé les gens de leur sommeil et que les 18 victimes trouvées à bord étaient « complètement brûlées », rapporte Reuters.
Les Philippines, un archipel de plus de 7 600 îles, ont un mauvais bilan de sécurité maritime et les navires dans le pays d’Asie du Sud-Est sont souvent vieux et surpeuplés. En mai de l’année dernière, au moins sept personnes sont décédées lorsque des flammes ont pris sur un ferry rapide transportant 134 personnes à environ 60 km (37 miles) à l’est de la capitale Manila. Plus tôt ce mois-ci, un pétrolier transportant 800 000 litres (211 340 gallons) de fioul industriel a coulé dans la province d’Oriental Mindoro, au sud-ouest de Manila, polluant les côtes d’au moins trois provinces et menaçant la diversité marine du pays.