in

« Plus de 5 000 professionnels de la santé demandent le retrait du texte, considéré comme dangereux pour la santé publique »

plus de 5 000 soignants demandent le retrait du texte, jugé "mortifère pour la santé publique"


DES SOIGNANTS ET ORGANISATIONS DE SANTÉ ALERTENT SUR LES CONSÉQUENCES SANITAIRES ET SOCIALES DU PROJET DE LOI SUR L’IMMIGRATION

Le 23 décembre 2023 à 11h54, plus de 5 000 professionnels de santé, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations de soignants, ont signé une tribune dans laquelle ils expriment leur alarme concernant les « conséquences sanitaires et sociales dramatiques » qu’ils estiment être engendrées par le projet de loi sur l’immigration. Les signataires alertent sur la nature « mortifère pour la santé publique » de ce texte et appellent l’Elysée à son retrait.

LES RISQUES POUR LA SANTÉ PUBLIQUE SELON LES SIGNATAIRES

Selon les professionnels de santé et les organisations, le projet de loi sur l’immigration, adopté mardi par les parlementaires, remet gravement en cause le modèle de santé humaniste en France. Ils soulignent que cette loi aura des conséquences particulièrement néfastes sur la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants. Les inégalités sociales risquent d’entraîner une dégradation intolérable de la mortalité infantile, phénomène qui s’est déjà accentué au cours des dix dernières années.

Le projet de loi sur l’immigration est également vu comme contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant. Les signataires dénoncent notamment la limitation du regroupement familial, la complication des démarches administratives pour les mineurs isolés et la limitation des hébergements d’urgence. De plus, ils déplorent les nouvelles conditions introduites pour bénéficier d’aides sociales, qui selon eux, auront pour conséquence d’augmenter les urgences médicales et de propager des maladies infectieuses.

LES QUESTIONS ÉTHIQUES ET HUMANITAIRES SOULEVÉES PAR LES SIGNATAIRES

L’aspect éthique de cette problématique est souligné par les professionnels de santé et les organisations, qui mettent en évidence le paradoxe entre l’attractivité de la France pour les médecins étrangers et le refus de soigner les malades provenant des mêmes pays. Ils s’interrogent sur la manière dont il est possible d’attirer des médecins en France au détriment de leurs pays d’origine tout en refusant de soigner les malades issus des mêmes pays. Cette problématique soulève des questions éthiques et humanitaires complexes.

LES SIGNATAIRES DEMANDENT LE RETRAIT DU PROJET DE LOI

Dans cette tribune, les signataires appellent le président de la République et son gouvernement à prendre en considération leur position et leur profonde inquiétude. Ils exhortent solennellement Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte de loi sur l’immigration, qu’ils estiment être préjudiciable pour la santé publique.

Pour en savoir plus sur cette problématique, vous pouvez consulter les articles suivants : [FranceTVInfo – Projet de loi sur l’immigration](https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-ce-que-contient-le-texte-negocie-entre-la-majorite-presidentielle-et-la-droite-largement-durci-par-rapport-a-la-version-initiale_6251754.html) et [FranceTVInfo – Récit de l’adoption du projet de loi sur l’immigration](http://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/recit-projet-de-loi-immigration-comment-la-majorite-s-est-profondement-divisee-au-fil-des-heures-sur-un-texte-durci_6255414.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le père de tous les impairs

Le géniteur de toutes les dissemblances.

Rosana Auqué, la nature en toile de fond d’une artiste lumineuse

Rosana Auqué, une artiste éclairée par la nature dans son œuvre