in

Personnes migrantes: la Nouvelle-Écosse va cesser son contrat de détention

Personnes migrantes: la Nouvelle-Écosse va cesser son contrat de détention


La Nouvelle-Écosse a décidé de mettre un terme à son contrat de détention avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) concernant l’incarcération des personnes migrantes dans ses prisons, devenant la deuxième province à faire ce choix. 

La province des maritimes a ainsi emboîté le pas à la Colombie-Britannique, qui a pris la même décision le 21 juillet dernier.

Plusieurs organismes de défense des droits de la personne, tels que Human Rights Watch et Amnistie internationale, ont salué cette initiative, considérée comme une victoire.

«Il existe désormais une pression claire pour mettre fin à cette pratique néfaste dans tout le pays. Nous exhortons les autres provinces et le gouvernement fédéral à suivre cet exemple», a déclaré mercredi par communiqué France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.

L’organisation a d’ailleurs invité le Québec à suivre le même chemin et demandé aux partis en pleine course électorale de prendre position sur le sujet.

«Dans les provinces de l’Atlantique et dans tout le pays, les personnes migrantes et les personnes demandeuses d’asile sont trop souvent confrontées à une détention abusive et illimitée en matière d’immigration, ce qui est particulièrement traumatisant pour celles qui fuient la guerre ou la persécution à la recherche d’un refuge sûr», a indiqué Julie Chamagne, directrice générale de la Halifax Refugee Clinic.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la sélection musicale du « Monde Afrique » #120

la sélection musicale du « Monde Afrique » #120

La Poste ouvre un nouveau site de développement informatique au Portugal - rts.ch

La Poste ouvre un nouveau site de développement informatique au Portugal – rts.ch