in

Pendant que la présidente taïwanaise est en Californie, l’armée chinoise mène des manœuvres

Pendant que la presidente taiwanaise est en Californie larmee chinoise



Mercredi 5 avril, la Chine a entamé des manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan, un geste qui ne manque pas d’inquiéter la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, actuellement aux États-Unis et qui doit rencontrer ce même jour le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Le mardi 4 avril, le commandement militaire chinois avait diffusé sur WeChat, un réseau social très populaire en Chine, trois tracts, ayant pour thème « l’intégrité territoriale » de la Chine, comme l’indique le journal hongkongais, le South China Morning Post. L’un des tracts précise que « les soldats chinois gardent inébranlablement les belles montagnes et les rivières qui ne doivent pas disparaître », tandis qu’un autre « suggère que Taïwan et la Chine continentale ont les ‘mêmes racines' ». Le quotidien souligne également que si le nom de Taïwan n’est pas mentionné, sa forme apparaît sur les trois documents.

Il apparaît ainsi que la Chine ne cache plus ses ambitions territoriales sur Taïwan, considérée comme une province rebelle. Cette tension risque de fragiliser davantage les relations entre Pékin et Taïwan, déjà mises à rude épreuve depuis l’élection de Tsai Ing-wen, issue du Parti démocrate progressiste, un parti qui défend formellement l’indépendance de l’île.

D’ailleurs, l’armée chinoise avait prévenu dès le dimanche 2 avril dernier qu’elle « mènerait des manœuvres » dans la région de Taïwan, dans le but de dissuader les forces taïwanaises d’entamer toute attaque. Le gouvernement taïwanais, quant à lui, a répliqué que cette agression était inutile et n’apporterait rien de positif.

La situation est d’autant plus délicate que les États-Unis viennent de confirmer la vente d’une importante quantité d’armes à Taïwan pour un montant estimé à 1,4 milliard de dollars. Washington a annoncé cette vente seulement quelques jours avant les manœuvres militaires chinoises, une décision qui risque d’aggraver les tensions entre les deux puissances.

Le détroit de Taïwan est depuis longtemps un point de crispation entre la Chine et Taïwan. La Chine maintient que Taïwan est une partie intégrante de son territoire, tandis que Taïwan affirme être un État indépendant. La Chine a déjà menacé d’envahir l’île si celle-ci proclamait son indépendance et n’a jamais abandonné la possibilité d’une telle intervention militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ukraine: la Chine peut «jouer un rôle majeur» pour «trouver un chemin de paix», selon Macron

Ukraine: la Chine peut «jouer un rôle majeur» pour «trouver un chemin de paix», selon Macron

Les stages chez les géants technologiques sont difficiles à décrocher pour les étudiants à faible revenu.