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Paris ouvre une consultation sur l’avenir d’une voie du périphérique de la capitale

Paris ouvre une consultation sur l’avenir d’une voie du périphérique de la capitale



La ville de Paris a ouvert une consultation en ligne pour permettre au grand public de s’exprimer sur l’avenir du boulevard périphérique de la ville. La consultation a débuté le 17 avril 2023 et se terminera le 28 mai 2023. L’objectif du maire socialiste, Anne Hidalgo, est de réserver une voie du boulevard périphérique au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun d’ici 2030. Ce projet est réalisé dans le cadre d’une participation du public par voie électronique organisée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public.

Le projet s’inscrit également dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant les Jeux, la voie réservée sera utilisée par les athlètes et la famille olympique pour se rendre des sites d’hébergement aux sites de compétition de manière sûre et rapide. Deux autres voies réservées similaires, portées par l’État, sont prévues sur les autoroutes A1 et A13. Le gouvernement a organisé une consultation en début d’année 2023, et l’ouverture post-jeux est prévue dès le début de 2025.

Le boulevard périphérique de Paris, long de 35 km, est la route la plus fréquentée d’Europe en 2019 avec un million de véhicules empruntant cette route chaque jour. Selon l’institut de recherche Forum Vies Mobiles, moins de 20% des usagers du boulevard sont des Parisiens et 40% des trajets se font de banlieue à banlieue.

La Mairie de Paris ne souhaite pas remettre en question son projet mais reste ouverte à la discussion. L’adjoint écologiste aux mobilités d’Anne Hidalgo, David Belliard, a déclaré qu’il n’était pas encore fixé sur la liste des ayants droit à utiliser la voie réservée. Les opposants au projet auront l’occasion de s’exprimer. Parmi les adversaires, on trouve la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui a déclaré lors d’un débat à l’Hôtel de ville que la fermeture d’une voie sur le boulevard périphérique « n’était pas possible compte tenu du trafic ».

En 2021, la région avait organisé une consultation en ligne dans laquelle 90% des 79 000 votants s’étaient opposés à la suppression d’une voie du boulevard périphérique. La Mairie de Paris a affirmé que la voie ne sera pas supprimée, mais transformée pour en faire une voie plus rapide pour les transports moins polluants. Cette transformation doit permettre de réduire les dépenses des Franciliens qui se déplacent en voiture et de diminuer l’empreinte environnementale des trajets motorisés.

La Mairie de Paris espère que cette transformation permettra également de réduire la congestion du trafic, tandis que pour Valérie Pécresse, elle aboutira à une « thrombose de l’Ile-de-France ». Une réunion publique de lancement de la concertation aura lieu lundi soir à l’Hôtel de Ville, quasi cinquante ans après l’inauguration du boulevard périphérique. Les participants peuvent donner leur avis sur les modalités de mise en œuvre de cette voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs.

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