Elon Musk crée une nouvelle start-up d’intelligence artificielle (IA), nommée X.AI, malgré sa demande de « pause » dans le développement de l’IA en tant que signataire d’une lettre ouverte en mars dernier. La société est basée dans l’État américain du Nevada et rejoint ainsi d’autres laboratoires d’IA, tels qu’ OpenAI (créateur du robot conversationnel ChatGPT), Google, Microsoft, Meta, Anthropic, Stability AI, ou encore Amazon avec sa nouvelle offre Bedrock.
D’après le média The Information, Elon Musk a l’intention de créer un rival des leaders de l’IA depuis fin février. Pour cela, il a recruté Igor Babuschkin, un ancien de DeepMind (filiale IA du groupe Alphabet), ainsi que Manuel Kroiss, également passé par DeepMind. M. Musk aurait pour l’instant attiré une demi-douzaine d’ingénieurs, selon le Financial Times.
Il serait en discussion avec des investisseurs de ses sociétés automobile et spatiale, Tesla et SpaceX, afin de financer le projet. D’ailleurs, le média Business Insider a rapporté qu’Elon Musk avait acquis 10 000 GPU (processeurs spécialisés dans les énormes calculs nécessaires pour entraîner les grands modèles de traitement du langage, tels que les « GPT »).
Cependant, Elon Musk n’en est pas à son premier paradoxe dans le domaine de l’IA. En 2014, il avait déclaré que cette discipline était potentiellement plus dangereuse que les bombes nucléaires, mais en 2015, il cofondait OpenAI, avec l’objectif de faire avancer l’intelligence numérique pour qu’elle bénéficie à l’ensemble de l’humanité. En 2018, Elon Musk a quitté le projet, d’après le Financial Times. Les raisons de ce départ ne sont pas totalement élucidées, mais des sources citées par le journal ont évoqué des désaccords avec la direction concernant la politique de sécurité entourant les logiciels.
Le conflit était également une affaire de concurrence et d’ego : Elon Musk a reconnu un conflit d’intérêts lié au recrutement d’ingénieurs en IA pour Tesla. Selon le site Semafor, il serait parti après que OpenAI avait refusé son offre de prendre la tête de la structure, qu’il jugeait dépassée par certains concurrents, dont Google. Le succès récent de ChatGPT l’aurait rendu furieux, écrit le média.
Ainsi, Elon Musk semble être un personnage complexe dans le domaine de l’IA, oscillant entre une volonté de freiner son développement et un désir de se positionner en tant que leader incontournable dans ce secteur en pleine expansion. Avec X.AI, il entreprend une nouvelle aventure controversée qui ne manquera pas de susciter des interrogations et des polémiques.