in

Paola Gianotti voyage sur 1 200 km afin de témoigner de la déforestation en Amazonie.

Paola Gianotti parcourt 1 200 kilomètres pour documenter la déforestation en Amazonie


PAOLA GIANOTTI PARCOURT 1 200 KILOMÈTRES POUR DOCUMENTER LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE : L’IMPACT DES CHOIX QUE NOUS FAISONS À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES

Paola Gianotti est une cycliste Italienne connue pour ses records de vitesse sur de longues distances. Toutefois, lors de son périple au Brésil, elle a voulu montrer autre chose à ses dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram. Elle a voulu montrer ce qui se passe en Amazonie, ce drame que l’on regarde souvent depuis le ciel, avec des images satellites : la déforestation massive du poumon de la planète, une déforestation que rien ne semble arrêter.

UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION : BIKE4BRASIL

Pour sensibiliser les gens à la déforestation, Paola Gianotti s’est lancée dans l’opération bike4brasil. L’opération a consisté à parcourir 1 200 kilomètres dans l’état du Mato Grosso, en Amazonie, l’un des plus touchés par la déforestation. La cycliste Italienne est partie avec son vélo de course pour montrer la forêt, les zones déboisées, tronçonnées, et a partagé quotidiennement son périple sur son compte Instagram. Elle a raconté les serpents qui traversent sous ses roues, les champs de soja à perte de vue, les ornières profondes laissées dans le sol par les monstres qui découpent les arbres en quatre secondes chrono. Et puis, au fil des jours, elle a montré les gens, les habitants qui vivent dans ces forêts depuis des générations, des siècles, et qui luttent contre la déforestation. Elle a aussi rencontré les Indiens Xavantes, qui ont parlé de ces hommes blancs qui arrivent, prennent la terre, y mettent d’immenses fermes, produisent pour exporter des quantités de bœuf et de poulet.

L’IMPACT DE LA DÉFORESTATION

La déforestation massive de la forêt amazonienne est encore en cours. Les derniers chiffres publiés montrent que 322 km² de forêt ont encore été rasés en Amazonie en février 2022, soit 62% de plus qu’en février 2021. Les dégâts causés par la déforestation sont considérables. La forêt amazonienne joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondial en stockant du carbone. La déforestation entraîne également la perte de biodiversité, la fonte du pergélisol et la destruction des habitats naturels. Tout cela a des répercussions à l’échelle mondiale. Les choix que nous faisons, même à des milliers de kilomètres, ont donc un impact sur l’écosystème de la forêt amazonienne et sur la planète en général.

AGIR À NOTRE ÉCHELLE

Avec cette expérience, Paola Gianotti a compris dans sa chair à quel point les choix que nous faisons ont un impact à des milliers de kilomètres. Elle a compris à quel point chacun de nous a dans sa vie, ses déplacements, son alimentation, sa consommation en général, le pouvoir d’agir. Nous pouvons tous contribuer à la lutte contre la déforestation en utilisant notre pouvoir d’achat pour acheter des produits durables et respectueux de l’environnement. Nous pouvons aussi nous informer, sensibiliser notre entourage et soutenir les initiatives visant à protéger la forêt amazonienne et son écosystème. Tout cela peut sembler insignifiant, mais ces petits gestes peuvent avoir un impact significatif à long terme.

REFERENCES

– Bike4brasil sur www.wownature.eu
– Déforestation en Amazonie, chiffres sur www.lemonde.fr
– Rôle crucial de la forêt amazonienne sur change.org
– Produits durables et respectueux de l’environnement sur ecocentric.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilisation pour le développement de l’éolien offshore en mer du Nord

Mobilisation pour le développement de l’éolien offshore en mer du Nord

10 000 recrutements en 10 ans

10 000 personnes vont être embauchées au cours des 10 prochaines années.