in

10 000 personnes vont être embauchées au cours des 10 prochaines années.

10 000 recrutements en 10 ans


LE SECTEUR DU NUCLÉAIRE FRANÇAIS VISE 100 000 RECRUTEMENTS EN 10 ANS

Le président français a annoncé la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération, nécessitant près de 10 000 recrutements par an pendant 10 ans. Le gouvernement français a donc lancé des bourses d’étude pour encourager les jeunes à se former et rejoindre le secteur nucléaire.

UNE INDUSTRIE NUCLÉAIRE RECRUTE

Dans le Nord de la France, à proximité de la centrale de Gravelines, une entreprise de sous-traitance spécialisée en tuyautage embauche de nouveaux soudeurs. Parmi eux, Bastien Van Der Linde, ancien chauffeur routier, a signé un contrat de professionnalisation pour se former comme soudeur. Il doit accumuler des années d’expérience en atelier avant d’intervenir en centrale, un travail qui nécessite des aptitudes spécifiques.

Le nucléaire est en effet un secteur très technique et pointu, qui recrute à tour de bras. La commande de six EPR a été lancée l’an dernier, soit 10 000 recrutements par an pendant 10 ans pour l’ensemble du parc, à raison de deux réacteurs par site. Le gouvernement a donc lancé des bourses d’étude pour encourager les jeunes à se former et rejoindre le secteur nucléaire. Cinq élèves d’un lycée de Seine-et-Marne en bénéficient et touchent chaque mois une bourse de 600 euros. Les boursiers sont sélectionnés au mérite et sont encadrés pour continuer dans la filière pendant plusieurs années.

DES APTITUDES ET UN COMPORTEMENT SPÉCIFIQUES

Le savoir-être dans l’industrie nucléaire est une compétence fondamentale, car le travail est réalisé en équipe et chaque travailleur est responsable des autres. Ce secteur exige donc des aptitudes et un comportement spécifique pour travailler dans un environnement industriel très pointu.

L’an dernier, le financement des actions de formation dans le nucléaire s’est élevé à 60 millions d’euros, montrant l’importance que le gouvernement français accorde à ce secteur stratégique de la filière énergétique.

Des actions sont mises en place pour encourager les jeunes à rejoindre ce secteur très technique et pointu, qui recrute à grande échelle pour les dix prochaines années, avec notamment des bourses d’étude et des financements pour la formation. Les jeunes intéressés doivent démontrer des aptitudes spécifiques pour travailler dans un domaine où le savoir-être est fondamental.

Sources :
* https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-10-000-recrutements-en-10-ans_5789606.html
* https://www.usinenouvelle.com/article/nucleaire-comment-attirer-les-jeunes.N742191

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paola Gianotti parcourt 1 200 kilomètres pour documenter la déforestation en Amazonie

Paola Gianotti voyage sur 1 200 km afin de témoigner de la déforestation en Amazonie.

Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, écarté brusquement après six ans de radicalisation du discours politique américain

Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, écarté brusquement après six ans de radicalisation du discours politique américain